Lanaudière veut accroître son achalandage
Par Caroline Murray-Daignault
La saison estivale est à nos portes et comme à chaque année, la région de Lanaudière tentera de se démarquer pour attirer le plus de visiteurs possible. Alors que l’emphase a été mise sur les centres-villes et les terrains de golf, la région tentera d’augmenter sa clientèle avec de nouveaux attraits.
Ayant comme objectif de poursuivre la croissance d’achalandage qui a lieu depuis quelques années dans les attraits et de redémarrer la croissance des hôteliers, Tourisme Lanaudière a lancé sa campagne de publicité en insistant sur la publicité web et les super panneaux qui seront visibles sur la Rive-Sud de Montréal. « On va avoir des super panneaux aux abords des autoroutes et pont de la Rive-sud. Plusieurs grandes affiches seront aussi visibles dans le métro de Montréal. Ces deux stratégies ont été pensées pour attirer la clientèle cible; le grand Montréal et la couronne sud », affirme le directeur général de Tourisme Lanaudière, Denis Brochu. Afin d’augmenter le taux d’occupation en hébergement dans la région, la région de la Rive-Sud a été ciblée, stratégiquement. Tourisme Lanaudière, la Conférence régionale des élus Lanaudière et les Centres locaux de développement d’Autray, de Matawinie, de Montcalm et des Moulins ont créé une stratégie marketing qui vise à promouvoir la notoriété de la région.
De plus, deux campagnes publicitaires spécifiques se déroulent parallèlement. Tourisme Lanaudière en partenariat avec huit entreprises de golf de la région, investissent pour attirer une clientèle de 18 à 35 ans sur ses terrains de golf cet été. La seconde stratégie consiste à faire rayonner les centres-villes de Lanaudière en mettant l’emphase sur Terrebonne, l’Assomption et Joliette; trois centres-villes qui ont une certaine maturité de par leurs événements, leurs restaurants et leurs théâtres.
La campagne de publicité estivale 2014 a des buts bien précis. Tout d’abord d’augmenter le nombre de visiteurs sur le site Internet de l’organisme, augmenter le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers, notamment par la réservation en ligne, augmenter l’achalandage des les attractions touristiques, puis accroître la notoriété de Lanaudière afin de mettre en lumière les séjours uniques offerts dans la région.
« On se sent accueilli comme de la visite », lance Denis Brochu en parlant de Lanaudière. « Ce qui nous démarque par rapport à nos compétiteurs les plus près, c’est le caractère authentique de la région. C’est moins gros que les Laurentides par exemple, les entreprises sont de plus petite taille, on tombe rapidement dans une nature très authentique, on va parler aux entrepreneurs, etc. », explique-t-il.
Les objectifs de Tourisme Lanaudière se calculent sur une période de six ou sept ans, il est donc difficile pour l’organisme de se fixer un objectif chiffrable pour l’été 2014.
Nouveautés 2014
- Ouverture du musée Louis Cyr à Saint-Jean-de-Matha
- Ouverture de 45 degrés Nord à Saint-Calixte : premier site événementiel et de courses extrêmes fixes au Québec
- Nouvelles bornes électriques : le resto-bar La Lanterne de Rawdon offre ce service gratuitement
- Cuisson sur pierre volcanique à l’Auberge aux Quatre Matins de Saint-Côme
[Question directe au lecteur:] Quelles activités planifiez-vous faire dans la région cette été?
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