Lanaudière remporte le plus bas score
Par Caroline Murray-Daignault
Le produit intérieur brut, PIB, d’une région se calcule quant à l’importance de la production dans un territoire donné. Si Lanaudière contient beaucoup de producteurs, tous domaines confondus, il serait facile de penser que la région trône au sommet des meilleurs PIB. Étonnamment, elle se retrouve bonne dernière pour l’ensemble des régions du Québec.
Le PIB par habitant atteint 23 959$ pour la région de Lanaudière, comparativement à la région la plus forte, le Nord-du-Québec qui obtient 66 131$. Lanaudière voit tout de même sa moyenne augmenter depuis les dernières années, soit près de 3% de plus par année depuis 2010. La moyenne québécoise atteint par ailleurs 39 351$ par habitant. La situation de Lanaudière est particulière du fait qu’un nombre important de travailleurs doivent se déplacer à l’extérieur de la région pour travailler. Le portail régional de Lanaudière répertorie plus de 2000 organismes privés et publics regroupés par secteurs d’activités.
En 2010, le produit intérieur brut de la région s’élève à 10,7G$, c’est-à-dire que la valeur totale de tous les biens et services produits dans la région s’élève à ce montant. De ce fait, la région se classe au huitième rang parmi les régions administratives du Québec, derrière l’Outaouais et devant l’Estrie. Le taux de croissance du PIB de la région s’élève à 5,2%, soit supérieur à celui de l’ensemble du Québec qui est de 4,6%.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.