Des municipalités lanaudoises se démarquent
Par Louis-Antoine Lemire
L’écart entre les taux de taxation résidentiels et les taux de taxation non résidentiels des municipalités de Rawdon et de Saint-Charles-Borromée est parmi le plus réduit dans la région, selon l’étude PME et bungalow : deux poids, deux mesures dans la taxation municipale », réalisée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
La municipalité de Rawdon se classe au quatrième rang parmi les municipalités lanaudoises avec un ratio de taxation combiné de 1, 25 suivi de près par la ville de Saint-Charles-Borromée, classée au sixième rang avec rapport combiné de 1,28. Le maire sortant de Saint-Charles-Borromée, André Hénault, est très heureux de constater que les taux de taxation de sa municipalité sont parmi les plus bas. « C’est important qu’il y ait une forme d’équité entre le résidentiel et le commercial », a-t-il assuré. Pour ce qui est de la Ville de Joliette, elle se classe au 24e rang avec un ratio de 1,64, ce qui veut dire que pour une évaluation foncière identique, le résident de Joliette paiera 3900 $ de taxes tandis que la PME paiera 6900 $ de taxes par année. Selon l’économiste de la FCEI, Simon Gaudreault, ces trois villes lanaudoises performent, bien comparativement à la moyenne provinciale qui a un ratio de taxation combiné de 2,2. « Vos municipalités démontrent qu’elles ont à cœur de préserver une certaine équité au point de vue fiscal », a souligné l’économiste.
Meilleur contrôle
Ce dernier suggère aux municipalités de mieux contrôler leurs dépenses, car elles ont progressé plus rapidement que l’inflation et la croissance de la population ». Selon lui, cet indicateur est un signe que les dépenses ne sont pas contrôlées dans plusieurs villes du Québec. Il se demande si les municipalités offrent tout l’environnement nécessaire pour que les PME se développent et créer de la richesse dans la communauté. « Avec les iniquités fiscales de certaines villess , on peut en douter », pense M. Gaudreault, qui ajoute qu’une fiscalité non avantageuse peut nuire au recrutement de personnel et au développement d’une entreprise
Le rapport sera remis aux 100 villes étudiées dans l’étude. La FCEI se dit ouverte à discuter avec tous les maires qui souhaiteraient réduire l’iniquité fiscale qui prévaut actuellement .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.