Les Portes ouvertes sur les fermes franchissent un record
Par Julie Beauchamp Martin
La 11e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec a été un franc succès dans Lanaudière, alors que plus de 51 000 personnes ont visité les 24 fermes participantes.
Selon le directeur régional de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, Gilbert Nicole, c’est un nombre record de visiteurs qu’ont connu les fermes lanaudoises lors de la journée du 7 septembre.
La météo aidant, de nombreuses familles ont profité de la journée, alors que de nombreuses activités familiales étaient organisées sur les fermes. À Saint-Jacques, chez Cochon cent façons, les plus jeunes avaient la chance de caresser des porcelets alors que les plus vieux pouvaient assister à des ateliers de chefs. Le Journal s’est également rendu au Domaine des trois gourmands de Saint-Alexis, où la foule était nombreuse à admirer les animaux sur place. Des personnes étaient présentes afin de répondre aux questions des visiteurs, au grand bonheur de plusieurs.
Journée importante
Pour Dominique Sainte-Marie, agente aux communications et à la vie syndicale de l’UPA de Lanaudière, cette journée a de l’importance, car « les producteurs ont la chance de partager leurs connaissances et de démystifier le métier d’agriculteur ». L’activité permet également de valoriser les produits régionaux alors que de nombreuses dégustations étaient offertes à chaque ferme.
« Le but premier de cette journée est de permettre aux participants d’en connaître davantage sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs de chez-nous », a ajouté Mme Sainte-Marie.
Plus de 207 000 personnes ont participé à cette journée au niveau provincial.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.