Une région branchée
Par Louis-Antoine Lemire
Les femmes lanaudoises utilisent Internet plus fréquemment que les hommes, selon le sondage NeTendances.
L’enquête fait remarquer que la proportion des femmes qui utilisent Internet régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine a augmenté de près de 10 % en 2012 par rapport à 2010. Ces chiffres surprennent le gestionnaire chez Vidéotron, Harold Gagné, qui croyait mordicus que les hommes utilisaient plus fréquemment Internet que les femmes. « Avec le nombre grandissant de joueurs en ligne, j’étais persuadé que la gente masculine utilisait plus Internet », a-t-il admis.
Magasiner autrement
Pour ce qui est des achats en ligne, les cyberacheteurs ont été moins actifs dans leurs emplettes derrière leur écran. Le sondage note une légère baisse de 1%,ce qui situe la région de Lanaudière au 10e rang à l’échelle de la province. C'est la tranche d’âge des 45-54 ans qui ont fait chuter la moyenne, car la proportion de cyberacheteurs chez cette clientèle a chuté de 43 % en 2012 en lien avec l’année précédente. M. Gagné avoue ne pas être surpris par ces statistiques. Selon lui, les personnes de cette tranche d’âge ont encore besoin de toucher et de sentir les produits avant de les acheter. « Les gens de cette génération ont été habitués à se déplacer pour effectuer leurs achats, contrairement aux 18-34 ans, qui sont nés avec un ordinateur dans les mains», a-t-il mentionné. D’ailleurs, la proportion de cyberacheteurs a augmenté de 21 % en 2012 par rapport à 2010.
Popularité
Pour ce qui est de la population globale, 78 % des adultes de Lanaudière ont utilisé Internet une fois par semaine par rapport à la moyenne québécoise qui se situe à 78,3 %. L’étude révèle aussi que depuis 2010, la proportion d’internautes réguliers continue de croître légèrement puisqu’elle représentait 74,5 % des adultes en 2010 et 77,7 % en 2011. Avec ces chiffres, la région de Lanaudière se classe au 6e rang parmi les 16 régions administratives qui ont été sondées. Pour ce qui est de la popularité de l’Internet dans la région, le gestionnaire chez Vidéotron, Martin Robert, constate que les gens adorent naviguer sur Internet, et ce, même si leur situation financière est plus précaire. « Les gens vont couper dans leurs besoins primaires, avant de couper dans leur montant qu’il alloue au divertissement », a souligné M. Robert .
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