Quand hasard et passion réalisent un rêve
Par Mathieu Ferland
Pour Éric Gagnon et sa conjointe, Annie Pronovost, l’achat en 2012 du vignoble Le Mernois est la réalisation d’un rêve qui n’aurait jamais été possible sans une bonne dose de passion et un coup de pouce du hasard.
Le couple d’enseignant a appris la bonne nouvelle le jour de Noël 2012, leur offre d’achat sur le vignoble Le Mernois, situé à Saint-Thomas avait été acceptée. « C’était pour nous la réalisation d’un rêve », explique Éric Gagnon, qui connaissait déjà fort bien la terre qu’il venait d’acquérir pour y avoir déjà travaillé étant jeune. « Nous avons flirté avec la vie d’un vigneron tellement souvent que nous sommes tombés en amour », ajoute la conjointe de M. Gagnon. Ce mode de vie, qui exige à Eric Gagnon Annie Pronovost plus de 80 heures de travail par semaine (incluant leur travail d’enseignant), est un fardeau qui n’en est pas un. « Juste avec la passion, on ne voit jamais le temps passer », soulignent le couple qui a investi plus de 120 000$ en amélioration de toutes sortes sur le site même du Vignoble Le Mernois.
Le fruit du hasard
Pour le couple, rien de tout cela ne se serait réalisé sans une rencontre opportune. Malgré l’acceptation de leur offre d’achat, Éric et Annie n’avaient pas réuni les fonds nécessaires pour l’achat du vignoble. « J’ai eut la chance de tomber sur un amis plus en moyens qui m’a tout de suite aider à réaliser mon rêve », souligne M. Gagnon. Alain Vallière et sa conjointe Myriam sont aujourd’hui, non seulement des bienfaiteurs au timing parfait, mais en plus des associés dans l’entreprise, qui s’est mérité tout récemment une récompense à la Coupe des Nations.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.