Les nombreuses précipitations font la vie dure à certains commerçants
Par Louis-Antoine Lemire
Les caprices de Dame Nature lors des mois de mai et de juin ont fait rager certains commerçants de la région qui ont du subi bien malgré eux, une baisse considérable de leurs ventes.
Rachel qui est gérante du magasin O.K Kids des Galeries Joliette admet que la gérante du magasin admet que la température a vraiment nui à son commerce. Elle a vu le nombre de clients baisser dramatiquement. Selon elle, le public ne magasine pas de tenues légères lorsque la température ne permet pas d’aller jouer dehors. De plus, elle ne croit pas que quelques journées de chaleurs pourraient changer le portrait de la situation. « À la mi-juin, les gens décident de garder leur linge de l’an dernier », pense-t-elle. De son côté, la fille de la propriétaire de la boutique Canelle et Pruneau situé au centre-ville de Joliette, Myriam Henri, a souligné que la clientèle a diminué de 20 %. Cependant, même si elle qualifie de décourageante la température, elle affirme que l’entreprise a réussi quand même à faire de belles ventes.Pour sa part, Martin, un employé de la boutique L’Exxosept a fait le même constat. Il soutient que c’est normal de voir une diminution de la clientèle, lorsque l’on vend des vêtements d’été.
profitable
Bien que la mauvaise température ait eu des effets néfastes sur quelques marchands, certains d’entre- eux ont quand même su se réaliser de bonnes affaires. La propriétaire de la boutique Sports Experts des Galeries Joliette, France Dion, fait valoir que le temps maussade n’a pas eu de répercussions négatives dans son commerce. Cette dernière croit que les gens se créer des besoins par mauvais temps et décident de venir magasiner. « Nous avons eu beaucoup de clients qui en ont profité pour changer d’espadrilles ou de raquette », dit-elle. Même son de cloche du côté de la boutique Bentley, l’assistante gérante Karine soutient qu’elle n’a jamais vu autant de monde au magasin. « Nous avons servi des clients sans arrêt », décrit-elle. Cette dernière pense que le magasinage est une activité très prisée lorsqu’il ne fait pas beau.
Prévision
La météorologue de MétéoMédia, Marie-Josée Grégoire, reconnaît que les précipitations ont été beaucoup plus nombreuses que les normales saisonnières lors des mois de mai et juin dans la région de Lanaudière. « Il y a eu douze jours de pluie consécutifs au mois de mai », a-t-elle affirmé. Pour la période estivale, la météorologue prévoit qu’il y aura moins de canicules que l’an dernier. « Les températures seront plus variables », a souligné Mme Grégoire, qui recommande aux vacanciers de prendre leurs vacances au mois d’août
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.