Les conférences régionales des élus du Québec passent au couperet
Par Louis-Antoine Lemire
Après avoir subi d’importantes compressions lors de l’exercice financier 2010-2011, une nouvelle tuile est tombée sur les conférences régionales des élus du Québec, CRÉ, qui verront leur enveloppe globale réduite de 23 % ce qui représente un montant de 13,9 millions $.
Cette annonce, qui fait suite au dépôt des crédits pour l'exercice financier 2013-2014, a grandement déçu et surpris le président de la CRÉ de Lanaudière, Gaétan Morin. Ce dernier explique qu’une table Québec région convoquée par le ministre des Affaires municipales s’est tenue à la fin octobre et que ce dernier n’avait aucunement laissé présager que les CRÉs allaient être coupées. « Quand les crédits sont sortis, nous sommes tombés en bas de nos chaises », a déploré M. Morin.
Pertes considérables
Il précise que si ce 23 % est appliqué directement sur l’enveloppe de Lanaudière, il sera difficile de supporter tous les projets de développement dans la région. « On pourrait perdre 600 000 $ pour l’année 2013-2014. » Le président explique que lorsque la CRÉ donne une subvention de 100 00 $, cela peut faire lever un projet de 700 000 $, c’est très intéressant pour l’économie locale. Selon lui, des projets peuvent avorter lorsqu’ils ne reçoivent par l’argent fourni par la CRÉ.
Conséquences
D’ailleurs, la CRÉ de Lanaudière est actuellement forcée de mettre de côté un appel de projet de 400 000 $ tant que ceux-ci ne s’auront pas comment se matérialiseront les coupures. Également, cette annonce pourrait avoir un impact sur certaines ententes spécifiques que la CRÉ a déjà avec des organismes qui pourraient ne pas être renouvelées, si elle n’obtient pas l’argent nécessaire, selon M Morin. Sans craindre pour la survie de l’organisation lanaudoise, le président soutient que si trop d’attentes spécifiques tombent, il y aura possiblement des mises à pied au sein de l’organisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.