Tout un temps des Fêtes pour les commerçants
Par Louis-Antoine Lemire
La folie des fêtes n’effraie pas les différents commerçants de Joliette qui qualifient cette période féérique d’exténuante, mais de véritable mine d’or pour leur commerce.
Le fait que les magasins soient bondés réjouit la gérante de Chaussure Cité, Catherine Boucher, qui soutient que les ventes montent en flèche lors de ce moment de l’année. « C’est amusant de voir un magasin rempli quand tu travailles à commission », précise-t-elle. Richard Costantino, vendeur chez Bovet, est conscient que c’est plus énervant lorsqu’il y a une dizaine de clients dans la boutique en même temps. Cependant cela lui procure un plaisir fou de voir le magasin plein à craquer. « C’est sûr qu’on court à droite et à gauche dans ces moments-là, mais nous effectuons de belles ventes tout en rencontrant une panoplie de gens intéressants.» La gérante de Marie- Claire Week End est du même avis. Carole estime que le temps des fêtes est un moment très stimulant pour les vendeurs, même si ces derniers doivent courir de tous bords tous côtés « C’est un beau défi de pouvoir servir autant de gens. Le temps passe beaucoup plus vite lorsque nous sommes occupés.»
Facteur météo
Pour la boutique Atmosphère le mois de décembre est l’un des plus gros de l’année et si les précipitations ne sont pas de la partie, le magasin doit vendre sa marchandise au rabais dès le Boxing Day. « Il faut du froid et de la neige, car ça va donner le goût aux clients de faire du ski et de la raquette», a dit Martine Dion, propriétaire du Sports expert/Atmosphère.
Selon un sondage réalisé par le groupe Altus ,commandé par le Conseil québécois du commerce de détail, les Québécois prévoient dépenser en moyenne 676 $ par ménage pour la période des fêtes. Les marchands de Joliette espèrent certainement qu’une partie de ce montant soit dépensé chez eux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.