Le Balthazar en plein essor
Par Guy Latour
Ouvert en décembre 2009 sur la Place Bourget-Sud à Joliette, le Balthazar est en plein essor avec l’ouverture d’une autre franchise et leur magasin qui offre une vaste gamme de produits.
Voulant se partir en affaires et constatant la revitalisation du centre-ville, David Chevrette, Pierre-Hugues Marsolais, Marc-André Robert, Pierre-Antoine Gaulin et Dany Deschesnes ont décidé d’ouvrir un bar offrant des bières artisanales.
« On y voyait là une belle opportunité car le marché de la microbrasserie est en pleine ébullition au Québec. De plus, on voulait un endroit qui était entre la brasserie traditionnelle et le pub, mais avec une touche urbaine », indique un des actionnaires, David Chevrette, en entrevue au journal.
Le Balthazar, dont la capacité est de 70 places et dix sur la terrasse, offre un choix de 65 bières différentes à sa clientèle. Parmi les familles de bières disponibles, il y a la rousse, la blonde, la IPA et la Stout.
« Parmi nos 15 lignes de bières en Fut, nous en avons sept qui sont en constante rotation et qui offrent différentes sortes », ajoute M.Chevrette.
Celui-ci précise que les gens de tous âges viennent au Balthazar. « Ils viennent ici pour la variété des produits offerts, l’endroit et l’ambiance. Le succès du bar a été instantané », lance-t-il.
En novembre dernier, le Balthazar a ouvert une nouvelle franchise à Laval. L’endroit de 200 places offre aussi des repas à base de bière. David Chevrette mentionne que le bar a des projets d’expansion sur la rive-nord et rive-sud de Montréal, dans les prochains mois.
Produits fins
Depuis décembre 2010, les actionnaires du Balthazar ont aussi ouvert une épicerie aux saveurs québécoises sur la place Bourget Nord, sous le nom du Balthazar Épicerie.
En plus d’offrir quelques 250 sortes de bière, la clientèle peut aussi se procurer des produits fins. « On a entre autres des confitures maison, du beurre d’arachide, du caramel, des vinaigrettes et des épices, provenant de nos producteurs locaux », explique David Chevrette.
Il précise aussi que les cinq actionnaires n’ont pas fait d’étude de marché avant d’ouvrir le magasin. « C’est certain que c’était audacieux mais on y croyait au projet. Il y avait aussi une demande venant de nos clients du bar qui voulait repartir avec de la bière ». M.Chevrette mentionne qu’il est toutefois difficile de créer sa propre clientèle dans ce domaine mais ajoute que malgré tout, les ventes sont en constante progression depuis l’ouverture.
Cours de bière
Le Balthazar Épicerie offre aussi un atelier sur l’art et la manière d’analyser et de déguster les bières artisanales.
Offert une fois par deux semaines sur place, il est de plus en plus en populaire chez la clientèle. « On va aussi dans les domiciles de ceux qui le demandent mais il faut un minimum de six personnes. On aimerait aussi le faire pour des entreprises. L’appel est lancé », de conclure Pierre-Hugues Marsolais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.