Les vignobles connaissent une année record
Par Mathieu Ferland
Le malheur des uns fait vraiment le bonheur des autres. Avec le temps chaud et sec qui perdure depuis le début de l’été, les propriétaires de vignobles sont aux anges alors que les récoltes s’annoncent prodigieuses. Certains propriétaires ont même souhaité que la situation se prolonge encore quelque temps.
Au vignoble Le Mernois, situé à Saint-Thomas, la propriétaire Lucille Mercier explique que le temps exceptionnellement chaud n’a pas eu d’effet négatif sur la récolte, bien au contraire. Elle ajoute que ses vignes ont commencé le processus de véraison (changement de couleur) depuis maintenant une semaine, et que la récolte s’annonçait plus que prometteuse. « En terme de rendement, c’est clair que nous sommes au-dessus de nos prévisions. »
Mme Mercier ajoute également n’avoir eu recours à l’irrigation de ses champs qu’à une ou deux occasions seulement durant l’été.
Souhaiter la sécheresse
Du côté du vignoble Saint-Gabriel, à Saint-Gabriel-de-Brandon, le propriétaire Paul Jodoin ajoute que non seulement la température des dernières semaines était parfaite, mais qu’elle va procurer à son vignoble la meilleure récolte depuis la mise en place de ses vignes, il y a quatre ans. « Nos raisins sont plus gros que la normale, ça va vraiment être notre meilleure année depuis notre ouverture. »
À Lanoraie, au vignoble Mondor, les propriétaires annonce également l’une de leurs meilleures récoltes depuis leur début. Gaétan Mondor raconte que la maturation des raisins était en avance de près d’une semaine sur le calendrier. « Si on pouvait toujours avoir des étés comme ça, les vignobles produiraient chaque année des vins de très grande qualité. »
Conditions optimales
Lucille Mercier, du vignoble Le Mernois explique que les conditions météorologiques des derniers mois ont favorisé une récolte de cette qualité. Le printemps pluvieux que nous avons connu accompagné d’un été très sec comme nous le vivons ont fourni aux propriétaires de vignobles les conditions optimales pour la culture du raisin.
Gaétan Mondor ajoute que la carence d’eau favorise le développement des grappes de raisins et non des feuilles de la vigne, ce qui permet d’obtenir une si bonne récolte cet été. « Il faut tout de même demeurer vigilants aux petits signes de Mère Nature. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.