Deux frères passionnés de plein air
Par Guillaume Valois
Michel et Daniel Morin, natif de Saint-Marie-Salomé, copropriétaires du magasin kaki plein air à Joliette, sont dans le domaine depuis plus de 35 ans. Eux-mêmes adeptes de ce type de loisir, ils tirent leur valorisation de la satisfaction du client pour leur produits.
Les motivations des deux entrepreneurs se basent sur tout sur la volonté d’offrir le meilleur produit possible au client et de le servir de la façon la plus professionnelle qui soit. « Faire en sorte qu’un client puisse pratiquer son sport c’est très valorisant et ce l’est encore plus de le voir revenir année après année puisque cela confirme la qualité de notre travail et de nos produits », raconte Michel Morin. Ce dernier raconte qu’un client est revenu dans son magasin après avoir fait le chemin de Compostelle expressément pour lui dire que les chaussures de marche qu’il s’y était procurées ne lui avaient occasionné aucune ampoule malgré les 800Km de marche. « Voir nos clients vivre des instants de bonheurs grâce à leurs achats c’est valorisant », soutient Michel.
L’intérêt pour la vente de produits de plein air des frères Morin aurait été inspiré de leur père qui œuvrait en tant qu’agent manufacturier et qui fournissait des articles de sport à différents commerces. Par ailleurs, avant de décéder, le père des deux entrepreneurs a contribué à la mise en place de leur commerce. « Il nous a aidés à partir. Il est sans doute à la base de notre entreprise », explique Michel.
Les formations professionnelles en éducation physique pour Michel et en tourisme pour Daniel sont perçues par ces derniers comme des outils complémentaires qui permettent d’offrir un service encore plus spécialisé. D’ailleurs, passionné de sport, Michel précise que la majorité des produits présents ont été testés par les frères Morin.
Offrir un service spécialisé aux lanaudois
Le premier établissement de Kaki plein air était au départ situé à Laval et se consacrait à la vente de surplus d’armées. Ce n’est qu’avec la montée en popularité des sports de plein air que l’entreprise à axé son commerce sur la vente d’équipement adapté aux sports de plein air.
Au plus fort de leur aventure, les frères Morin exploitaient trois magasins ce qui était très exigeant et qui réduisait les temps de repos et de détente des deux entrepreneurs. Aujourd’hui concentré sur une seule succursale, ils peuvent profiter un peu plus de la vie. « Le fait de se consacrer à un seul magasin a grandement contribué à améliorer notre qualité de vie, nous pouvons nous donner des journées de congés et d’essai pour les nouveaux produits.»
Le magasin de Joliette, vieux de 27 ans, est toujours resté au Centre-ville malgré trois déménagements. « Je crois au centre-ville c’est au centre-ville que peut se passer les activités de boutique un peu plus spécialisée », précise Michel. Les frères Morin se disent fiers d’offrir un commerce de cette trempe à Joliette. « Pour la clientèle lanaudoise, nous avons développé un commerce qui peut rivaliser avec les grands magasins spécialisés de Montréal », conclut Michel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.