Jean Gariépy : un passionné de sport récréatif
Par Guillaume Valois
Président directeur général du plus grand centre Bombardier produit récréatif (BRP) de la région de Lanaudière, Jean Gariépy est un passionné qui connaît dans les moindres détails chacun des produits qu’il offre à ses clients.
À la tête de Lapointe Sports depuis 1994, Jean Gariépy est un véritable connaisseur de sports récréatifs. « L’hiver je fais de la motoneige, l’été je me promène aussi en Sea-Doo et en bateau, mais maintenant je fais plus de Spyder » explique M. Gariépy. Cette passion est un atout incontournable lorsque vient le temps de conseiller ses clients, puisqu’il a expérimenté tous les types de véhicules offerts dans son magasin.
Ce dernier, qui a déjà parcouru Joliette/San Francisco (5 000 km) en Spyder, comprend les désirs des clients qui entrent dans son magasin. « Les gens viennent ici pour se procurer du rêve. Notre magasin est comme un magasin de jouets pour adulte », lance-t-il. Par ailleurs, M. Gariépy revient tout juste de vacances où il a fait un aller-retour en Floride (3 700 km), en Spyder, majoritairement sur des routes de campagne. « Faire de la moto sur les routes de campagne c’est un beau sport », raconte M. Gariépy. L’entrepreneur explique que son voyage fut mémorable notamment lorsqu’il a traversé le « Tail of the dragon » en Caroline du Nord qui est composée de 318 courbes sur 18 km de route.
Une entreprise constamment en croissance
Fondé à Saint-Liguori par Michel Lapointe en 1980 et acheté par Jean Gariépy en 1994, Lapointe Sports a constamment vu ses activités prendre de l’expansion. Ayant maintenant pignon sur rue à Notre-Dame-des-Prairies depuis 2000, l’entreprise de 29 employés offre maintenant une salle de montre avec plus de 150 véhicules et un terrain de plus de 350 000 pieds carrés où il est possible d’essayer les produits convoités.
Fils d’un entrepreneur général en construction, Jean Gariépy est un menuisier de formation.
De 1994 à 2004, M. Gariépy n’a pas ménagé les heures de travail pour s’adapter à son nouvel emploi. « Pendent 10 à 12 ans j’ai passé près de 80 heures par semaine à travailler dans mon commerce. »
Depuis le dernier agrandissement, l’entrepreneur explique qu’il travaille de façon un peu moins intense. Au départ M. Gariépy explique qu’il touchait à toutes les facettes de l’entreprise. « Au début, je vendais les véhicules, je vendais les pièces, je faisais le travail de secrétaire, les soirs je montais des véhicules avec les mécaniciens. » Capable de tout faire, M. Gariépy estime que cette expérience représente un atout pour bien faire son travail.
Il est ainsi devenu le plus grand vendeur de Spyder dans le monde en 2010, avec 125 véhicules vendus. « On n’est pas à Montréal ou a Laval, on est à Joliette et on est le plus grand vendeur de Spyder au monde, ce n’est pas n’importe quoi », conclut M. Gariépy.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.