Les entrepreneurs seront mieux équipés pour planifier leur relève
Par Guillaume Valois
Selon le président de Lanaudière Économique, Olivier Goyet, environ 60 % des entrepreneurs âgés de 55 à 64 ans n’ont pas de plan de relève. Il faut donc, selon lui, aider les entrepreneurs à planifier ce transfert afin de voir les efforts de ces pionniers et les investissements et emplois qui y sont associés se poursuivre.
Le transfert d’entreprise touche surtout les secteurs manufacturiers ou des services à valeur ajoutée. On veut ainsi garder le savoir-faire local actif et l’amener à se perpétuer dans le temps. Pour ce faire, un investissement de 570 000 $ sur trois ans a été annoncé par les représentants de la Conférence régionale des élus de Lanaudière (CRÉ), du Forum jeunesse Lanaudière, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), d’Emploi-Québec et de Lanaudière Économique
Garder le savoir faire en région
« L’objectif est de garder en région le savoir-faire de nos pionniers dans le domaine entrepreneurial et de faire en sorte que ces entreprises continuent de se développer à partir d’une succession directe par la famille ou des employés ou indirecte par des gens qui viendraient acheter l’entreprise », avance le directeur général de la CRÉ Guy Raynault.
Cette entente se veut un défi d’entrepreneuriat à la jeunesse lanaudoise qui vise à stimuler la fibre entrepreneuriale sur le plan régional. « Notre priorité numéro un est de stimuler la relève et nous voulons aussi garder notre capital humain et leur offrir l’opportunité de développer localement leur savoir-faire sans qu’ils aient à aller à Montréal », affirme la présidente de Forum Jeunesse Dominique Masse. Cette dernière ajoute qu’il est important de stimuler le potentiel de réussite de la jeunesse entrepreneuriale et de leurs partenaires potentiels par des projets de la sorte.
Le gouvernement du Québec s’implique dans le projet
C’est par le biais du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et d’Emploi-Québec que le gouvernement du Québec (MDEIE) prend part au projet. La compétitivité des entreprises et leur capacité à s’adapter à un environnement économique en constante évolution viennent influencer directement le maintien et la création d’emploi en région rappelle le directeur général du MDEIE, Éric Lescarbeau. « Il faut faire en sorte de trouver des gens aptes à prendre la relève au sein de nos entreprises régionales pour assurer un maintien et un développement de notre économie », estime M. Lescarbeau. Ce dernier ajoute qu’avec le vieillissement de la population québécoise vient aussi le vieillissement d’une bonne part de nos entrepreneurs et que ce facteur incite à entreprendre des programmes de transfert d’entreprise.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.