Célébrer la coopération dans Lanaudière
Par Julie Beauchamp Martin
L'importance du mouvement coopératif a été grandement soulignée le 19 octobre dernier, alors que la Coopérative de développement régional (CDR) de Lanaudière célébrait son 25e anniversaire.
De nombreuses personnes se sont déplacées au Centre Saint-Jean-Bosco pour célébrer avec l'équipe de la CDR. L'ex-ministre péquiste Guy Chevrette était notamment sur place et a profité de l'occasion pour partager son opinion sur les coopérations.
«Sincèrement, sans mouvements coopératifs, plusieurs communautés ne seraient pas représentées à plusieurs points de vue. La création de la Coopérative de développement régional de Lanaudière était un heureux événement et la région a prospéré sans cesse depuis, alors que plus de 80 coop ont été créées. En groupe, on peut faire de grandes choses», a mentionné l'ancien député de Joliette.
Selon Bertrand Laferrière, président du conseil d'administration de la CDR, dans les cinq dernières années, la CDR a soutenu 22 coop, ce qui a permis de créer une centaine d'emplois et d'en préserver presque autant.
«Les coop sont d'actualité plus que jamais. Comme 2012 sera l'année des coop, ce sera l'occasion de sortir de la modestie des coopératives», ajoute Bertrand Laferrière.
André Martin, professeur à l'Université de Montréal, était aussi de la fête pour présenter une conférence. Deux membres du groupe Beau Dommage, Pierre Bertrand et Michel Hinton, ont également partagé leur expérience. Rappelons que le célèbre groupe québécois est né d'une union coopérative.
Bien que la CDR fête ses 25 ans, le mouvement coopératif existe dans la région depuis près de 100 ans. La première coop a avoir vu le jour dans Lanaudière était une coop agricole de L'Assomption, le 9 août 1913.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.