Je PerfoRme : une compagnie en plein essor
Par Guy Latour
Créée en 2005 par Jean-Philippe Riopel, originaire de Joliette, l'entreprise Je PerfoRme de Québec occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la préparation physique d'athlètes de haut niveau au Québec.
«Disons que ma compagnie me permet d'être très à l'aise financièrement, en plus de me donner la chance de vivre des expériences enrichissantes dans le domaine sportif», a-t-il affirmé en entrevue au Hournal récemment. Il est l'unique actionnaire de son entreprise, en plus d'avoir deux consultants qui travaillent pour lui.
Après avoir fait son cégep à Joliette, M. Riopel a obtenu un baccalauréat avec majeure en sciences de l'éducation physique et mineure en intervention en éducation physique. Lors de sa maîtrise en psychopédagogie, il a développé un modèle en préparation physique générale et spécifique pour un programme de sport-études au hockey.
Après ses études, Jean-Philippe est allé chercher un bagage fort intéressant sur le terrain, en étant notamment consultant en entraînement pour trois entreprises dans le domaine. De 2003 à 2006, il a aussi occupé les mêmes fonctions avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ, remportant la Coupe Memorial en 2006.
Parmi les qualités d'un bon préparateur physique, Jean-Philippe Riopel croit qu'il faut avoir une très grande capacité d'adaptation, un esprit d'analyse critique et vouloir constamment apprendre les nouvelles tendances dans le domaine. Il ajoute aussi que son expérience personnelle comme ancien joueur de hockey l'aide beaucoup.
Plusieurs athlètes
Tous les jours, Jean-Philippe Riopel collabore avec une dizaine d'équipes universitaires et nationales de différents sports et une vingtaine d'athlètes de pointe.
Au niveau individuel, il entraîne notamment les Raphael Gagné (vélo de montagne), Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier (escrime) et François-Olivier Roberge (patinage de vitesse).
Parmi les joueurs de hockey qui travaillent avec M. Riopel, il y a David Savard (Columbus), Guillaume Desbiens (Calgary), Pascal Pelletier (Boston) et Alexandre Picard (Tampa Bay).
«À 20 ans, Savard vient tout juste de se tailler un poste avec les Blues Jackets de Columbus. J'ai été très flatté de savoir que le directeur général de l'équipe, Scott Howson, avait mentionné que David était arrivé au camp d'entraînement dans une forme physique remarquable et qu'il était prêt physiquement à faire le saut dans la Ligue nationale de hockey», a ajouté M. Riopel.
Durant la saison estivale, une cinquantaine de joueurs de hockey, dont une dizaine de professionnels, s'entraînent sous les ordres de Jean-Philippe, et ce, cinq fois par semaine.
Dans la LNH?
Ayant déjà eu des pourparlers avec l'organisation des Blue Jackets en 2007, pour un poste de préparateur physique, M. Riopel ne dirait pas non à travailler avec une éventuelle équipe de la LNH à Québec.
«Si la Ville obtient une concession, je serai très agressif dans ce dossier et je déposerai ma candidature à l'équipe afin de vivre cette nouvelle aventure, a-t-il certifié.
J'ai travaillé avec une équipe qui a gagné la Coupe Memorial, j'ai eu un joueur qui a remporté la Coupe Calder (Ligue américaine). Mon rêve, ça serait de remporter une Coupe Stanley comme préparateur physique dans la LNH», a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.