La provenance de la main-d'œuvre
Par Journal de Joliette
Une grande partie des emplois disponibles d'ici 2014 seront occupés par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore actifs sur le marché du travail. Les chômeuses et les chômeurs ainsi que les personnes de 65 ans et plus représentent également des bassins de main-d'œuvre importants. La hausse du taux d'activité de tous les groupes d'âge apportera aussi une importante contribution à l'offre de main-d'œuvre.
Il n'y aura donc pas de pénurie généralisée de main-d'œuvre, même si une rareté se fera sentir dans certains métiers et professions et dans certains secteurs. On prévoit qu'en 2014, Lanaudière comptera 2 400 chômeurs et chômeuses de moins qu'en 2009.
Tous les acteurs du milieu du travail sont interpellés par ces projections. Selon M. Daniel Tessier, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Lanaudière, « la région de Lanaudière est dynamique et diversifiée. Les nombreux départs à la retraite prévus dans les entreprises au cours des prochaines années nécessiteront la formation d'une relève en quantité suffisante. De plus, le développement régional et la croissance économique engendreront des besoins grandissants de main-d'œuvre qualifiée ».
Pour répondre aux défis du marché du travail, les entreprises porteront une attention particulière à la gestion des ressources humaines, entre autres par de la formation en entreprise, par l'ouverture à l'embauche d'une main-d'œuvre diversifiée et par un souci constant des conditions de travail. De leur côté, les travailleurs et travailleuses s'assureront de mettre régulièrement à jour leurs compétences, et les personnes à la recherche d'un emploi se prépareront adéquatement, notamment par de la formation répondant aux besoins du marché du travail.
Les brochures présentant les perspectives professionnelles 2010-2014 pour l'ensemble du Québec ainsi que pour la région de Lanaudière se trouvent dans le site emploiquebec.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.