Un PIB qui traîne la patte
Par Hugo Duchaine
La région de Lanaudière est celle qui, en 2009, présentait le produit intérieur brut (PIB) par habitant le bas de la province, selon l'Institut de la statistique du Québec. Cette piètre performance à l'échelle provinciale n'impressionne toutefois pas le président de Lanaudière Économique, Joffrey Bouchard.
«Ce n'est pas nouveau. Le PIB de la région par habitant a toujours été plus faible qu'ailleurs dans la région en raison du bon nombre de travailleurs qui vivent ici, surtout à Terrebonne et Repentigny, mais qui vont travailler à Montréal, Laval ou Longueuil», souligne-t-il. Avec un PIB par habitant de 23 140 $ pour l'année 2009, Lanaudière se retrouve tout juste derrière la région de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine (23 263 $) et loin derrière Montréal (50 012 $) et le Nord-du-Québec (73 785 $).
Soulignons que le PIB calcule la production totale de biens et services à l'intérieur de la région divisée par la population totale. C'est ce qui explique la bonne figure du Nord de la province, où les matières premières se vendent à fort prix dans une région avec une faible densité de population.
«Lanaudière est en quelque sorte une région chambre à coucher. Le travail et les services sont souvent à l'extérieur de celle-ci, même si on y note de plus en plus une diversification au niveau des services. Si l'on regardait seulement le PIB de Lanaudière sans sa grande population, la région ferait meilleure figure», indique l'économiste Danielle Bilodeau de l'Institut de la statistique du Québec.
Le président de Lanaudière Économique croit lui aussi que la situation est en voie d'amélioration. «Certains secteurs comme l'agroalimentation, les produits à base de métal ou la fabrication de meubles se développent bien, tout comme le tourisme qui trouve son propre créneau et l'on remarque de moins en moins de navetteurs vers Montréal par rapport à la population totale», affirme M. Bouchard. «Nous avons cependant subi un gros coup dur en novembre dernier avec la perte des 1 500 emplois à Electrolux», poursuit-il.
Boom démographique vs PIB
Le boom démographique anticipé pour les prochaines années dans Lanaudière, le plus élevé au Québec, nuira-t-il au PIB par habitant? Il s'agit d'une question pour laquelle Joffrey Bouchard n'a pas de réponse. «C'est prévoir par rapport à voir ce qui arrivera vraiment. C'est certain qu'un apport de main-d'œuvre présente de belles occasions pour des entreprises qui voudraient venir s'installer ici. Cependant, cela amène un autre enjeu à l'avant-plan, soit l'aménagement d'un territoire qui est déjà près de la saturation», conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.