Les visiteurs délaissent les musées de la région
Par Julie Beauchamp Martin
Alors que la fréquentation des institutions muséales du Québec augmente, les musées de Lanaudière sont de plus en plus délaissés par les visiteurs.
L'investissement de 10 M$ au Musée d'art de Joliette, annoncé le 14 juin par la ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre, ne pouvait donc tomber mieux.
Entre 2006 et 2010, les musées de Lanaudière ont perdu chaque année 6,1 % de leurs entrées, soit la plus forte baisse de fréquentation de toutes les régions. Seules deux autres régions connaissent également une baisse des entrées, soit Laval et la Mauricie. Depuis cinq ans, le reste de la province affiche un taux de croissance annuel moyen de 2,1 %.
Même si la saison estivale est une période faste pour les vacances et le tourisme, la fréquentation estivale a aussi diminué dans Lanaudière, en perdant 7,7 % des entrées chaque année depuis 2006. Dans l'ensemble de la province, la saison estivale représente en moyenne 44,6 % de la fréquentation annuelle des institutions muséales.
En 2010, 63 539 personnes ont visité les musées de Lanaudière, comparativement à 81 870 en 2006.
Le Musée d'art de Joliette est considéré comme le plus important musée d'art de la province, en dehors de Montréal et de Québec. Sa collection compte pas moins de 9 000 œuvres d'art québécois, canadien, américain et européen.
Un agrandissement de 557 mètres carrés est prévu, ce qui permettra de développer la collection et de mettre en place un centre de documentation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.