Les saveurs d'Italie ne se trouvent qu'à un seul endroit
Par Mathieu Ferland
Le Bistro Gelato, de Saint-Charles-Borromée en est à sa troisième année d'existence. L'entreprise offre, depuis sa création, une crème glacée à l'italienne faite maison à partir de fruits frais de la région et d'ingrédients importés directement d'Italie.
La propriétaire, Annie Ferland, est fière de son commerce installé au cœur d'une ancienne maison transformée pour les besoins de la cause. Cette métamorphose apporte selon elle un cachet particulier au bistro. «Les gens qui entrent ici ont l'impression de déguster leur dessert autour de la table familiale. C'était exactement l'effet recherché quand nous avons acquis ce local.»
Qualité avant quantité
Au moment de la création de son commerce, Mme Ferland a défini les bases de ses standards de qualité. Ses préparations sont faites à chaque jour sur place, en quantité bien précise. Elle évite ainsi le gaspillage. Une enseigne est bien en évidence sur son mur : «La gelato, pour ceux qui préfèrent la qualité à la quantité». Ses choix de saveurs sont influencés par les fruits de saison disponibles, et l'offre est garante de leur disponibilité. «En ce moment, nous sommes en pleine saison des fraises, donc je me prévois toujours un peu plus des saveurs à la mode.»
Son chocolat, son caramel, ainsi que la majorité de ses ingrédients sont importés directement d'Italie. «Je fais venir mes pistaches directement de Sicile pour être certaine d'avoir la meilleure qualité.» Même son équipement est d'origine italienne. Il ne lui manque qu'une modification de son réseau électrique pour reproduire le plus fidèlement possible les conditions de conservation particulières à la gelato, qui sont la norme en Italie. Un investissement de près de 5000$ qu'elle laisse sur la glace en attendant.
Pour en finir avec la «fausse gelato»
Annie Ferland doit encore faire face à l'incrédulité des gens face à la conception de son produit. «Très souvent, les gens insistent pour voir mon espace de production, ils ne croient pas que tout est fait maison.» Elle ajoute être l'une des seule à offrir un produit aussi authentique. «Je n'aime pas voir les gens se faire berner avec de la fausse gelato.»
Selon la propriétaire, son produit, ne contient que 10 % d'air, contrairement à la crème glacée conventionnelle qui en contient 50 %. Elle ajoute qu'avec la vraie gelato, le consommateur est comblé, et ne ressent pas de fausse impression de satiété après une heure.
Le Bistro Gelato a pignon sur rue au 219 de la Visitation, à Saint-Charles-Borromée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.