S'initier à la ferme à Lanoraie
Par Julie Beauchamp Martin
C'est pour amener les jeunes à avoir contact avec l'essentiel que le centre d'initiation à la ferme Équimélia a ouvert ses portes en avril dernier à Lanoraie.
Lorsqu'elles se sont rencontrées, Cornelia Ellenberger et Mélanie Corbin ont tout de suite connecté. Elles ont alors découvert que ce qu'elles souhaitaient faire dans la vie se rejoignait : ramener les jeunes aux sources.
L'idée d'Équimélia a alors germé. C'est maintenant au milieu de chevaux, de poneys, d'alpagas et d'autres animaux que les deux femmes reçoivent des enfants pour leur enseigner la vie à la campagne.
«On veut leur montrer ce qu'on est en train de perdre en 2011», raconte Mélanie Corbin. Lors d'une journée au centre, les enfants apprennent entre autres à nourrir les animaux, à les nettoyer, à jouer avec eux et à les manipuler. «Il y a une complicité qui se développe avec les animaux», souligne Mme Corbin.
Les jeunes apprennent également à quoi servent les animaux de la ferme. «Plusieurs enfants sont surpris d'apprendre que les vaches brunes ne donnent pas de lait au chocolat», raconte Mélanie Corbin en riant.
De nombreuses activités sont offertes en accord avec l'âge des enfants qui visitent le centre. De la cueillette des œufs à la découverte de la nature lors d'une promenade en bogey dans les bois, Mélanie et Cornelia veulent tout simplement transmettre leur passion aux plus jeunes.
«On espère ouvrir de nouveaux horizons et amener les plus jeunes à découvrir les métiers qui existent en agriculture», mentionne Mélanie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.