Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un souper-bénéfice pour sortir les cégépiens de la pauvreté

durée 09h24
26 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Un souper-bénéfice organisé par la Fondation du Cégep à Joliette aura lieu le 16 juin prochain, pour amasser des dons afin de sortir les étudiants de leur précarité.

Près de 35 % des étudiants du Cégep à Joliette vivent de l'aide financière gouvernementale, un des taux les plus élevés dans la province. Les cégépiens de Joliette font donc souvent face à des situations précaires, qui mettent leurs études en danger.

L'histoire d'une étudiante en soins infirmiers, monoparentale, illustre bien le défi de nombreux étudiants. La jeune femme songeait à abandonner ses cours à un mois de sa graduation, parce qu'elle n'arrivait plus à subvenir aux besoins de ses enfants. C'est là qu'est intervenu la Fondation du Cégep à Joliette.

Une bourse de 500 $ a été versée à l'étudiante, qui a pu terminer son programme et obtenir son diplôme.

«On ne peut pas se permettre, en tant que société, qu'un étudiant ne se rende pas à sa diplomation parce qu'il lui manque 500 $», explique le président de la Fondation du Cégep à Joliette, Claude Beausoleil. Tous les ans, environ 22 000 $ sont ainsi distribués aux étudiants les plus démunis.

«Je pense fondamentalement que si la fondation n'était pas là, beaucoup de jeunes auraient été obligés de laisser tomber leurs cours», ajoute Claude Beausoleil.

La fondation vient aussi donner un coup de pouce au cégep pour différents projets, comme le renouvellement des salles d'ordinateurs.

Les billets du souper sont en vente au coût de 150 $, dont 100 vont directement aider les étudiants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Postes: offre globale insuffisante, dit le syndicat; compte à rebours lancé

La situation se corse à Postes Canada, alors que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes juge insuffisante la dernière offre globale de l'employeur. Le syndicat sera en position légale de déclencher une grève dès dimanche. Postes Canada avait déposé une nouvelle offre globale mardi soir dernier, bonifiant notamment l'augmentation ...

durée Hier 15h00

L’économie canadienne a stagné en août, selon Statistique Canada

L’économie canadienne a stagné en août, les taux d’intérêt élevés ayant continué de peser sur les consommateurs et les entreprises, tandis qu’une estimation préliminaire suggère que le taux de croissance annualisé a été de 1 % au troisième trimestre. Le rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut publié jeudi indique que la ...

30 octobre 2024

Réduire l'immigration temporaire aura un coût, selon l'Institut du Québec

La réduction de l'immigration temporaire est nécessaire, mais «il y aura un prix à payer» sur le plan économique, suggère une nouvelle étude de l'Institut du Québec (IDQ). Il recommande aux gouvernements fédéral et québécois de mieux planifier et d'éviter «de prendre des décisions à la pièce» à l'avenir. Selon le rapport rendu public mercredi, la ...