Un souper-bénéfice pour sortir les cégépiens de la pauvreté
Par Julie Beauchamp Martin
Un souper-bénéfice organisé par la Fondation du Cégep à Joliette aura lieu le 16 juin prochain, pour amasser des dons afin de sortir les étudiants de leur précarité.
Près de 35 % des étudiants du Cégep à Joliette vivent de l'aide financière gouvernementale, un des taux les plus élevés dans la province. Les cégépiens de Joliette font donc souvent face à des situations précaires, qui mettent leurs études en danger.
L'histoire d'une étudiante en soins infirmiers, monoparentale, illustre bien le défi de nombreux étudiants. La jeune femme songeait à abandonner ses cours à un mois de sa graduation, parce qu'elle n'arrivait plus à subvenir aux besoins de ses enfants. C'est là qu'est intervenu la Fondation du Cégep à Joliette.
Une bourse de 500 $ a été versée à l'étudiante, qui a pu terminer son programme et obtenir son diplôme.
«On ne peut pas se permettre, en tant que société, qu'un étudiant ne se rende pas à sa diplomation parce qu'il lui manque 500 $», explique le président de la Fondation du Cégep à Joliette, Claude Beausoleil. Tous les ans, environ 22 000 $ sont ainsi distribués aux étudiants les plus démunis.
«Je pense fondamentalement que si la fondation n'était pas là, beaucoup de jeunes auraient été obligés de laisser tomber leurs cours», ajoute Claude Beausoleil.
La fondation vient aussi donner un coup de pouce au cégep pour différents projets, comme le renouvellement des salles d'ordinateurs.
Les billets du souper sont en vente au coût de 150 $, dont 100 vont directement aider les étudiants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.