Un recueil pour les touristes
Par Lysane Sénécal Mastropaolo
Le CLD de Joliette lance le Guide touristique de la MRC de Joliette, édition 2011-2012, pour une cinquième année consécutive.
Distribué à plus de 15 000 exemplaires, ce guide se veut un outil de promotion de l'industrie touristique locale. Il répertorie la totalité des attraits de la région en six sections : sortir, visiter, bouger, se loger, se restaurer et consulter. Les nouveautés cette année sont, entre autres, les randonnées de kayak Kerrivik Aventures à Joliette et les Journées tam-tam aux Chutes, les 30 et 31 juillet 2011 à Monte-à-Peine-et-des-Dalles.
Il y en a pour tous les goûts et, surtout, tous les budgets. La plupart des établissements d'hébergement et de loisirs y ont affiché leurs tarifs. L'édition de cette année comporte une carte géographique référencée, avec notamment la liste des parcs où se tiendront les différentes activités annoncées. Selon M. Hénault, préfet de la MRC, «ce guide est la preuve que la MRC de Joliette est capable de faire vivre des moments magiques et uniques aux visiteurs».
Un guide rentable
Pour la première fois depuis son apparition, le guide touristique est entièrement autofinancé par les entreprises du milieu touristique qui estiment pertinent d'annoncer leurs produits ou services à l'intérieur du guide. Même s'il est plutôt difficile de mesurer entièrement les retombées de cette publication, Olivier Goyet, directeur général du CLD, affirme que l'impact se fait surtout sentir au bureau d'information touristique. Ce dernier en distribue plusieurs milliers d'exemplaires chaque année.
Les coûts de production du guide s'élèvent entre 16 000 $ et 17 000 $. Les établissements et services n'ont pas à débourser pour être répertoriés dans le guide.
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