C'est le temps de découvrir une région à votre goût
Par Stéphane Fortier
Le tourisme dans Lanaudière c'est 4 000 emplois, 10 000 visites par jour, 4 millions de visites par année et des recettes de 200 M$. Des arguments qui justifient amplement un investissement de 350 000 $ pour une campagne promotionnelle.
C'est cette campagne que Tourisme Lanaudière a présentée à Terrebonne, le 4 mai dernier. Cette somme de 350 000 $ représente un record pour une campagne estivale. Cette campagne marque un changement important dans les stratégies marketing de l'Association touristique régionale qui souhaite revoir certaines de ses façons de faire afin de se démarquer de manière plus évidente par rapport à ses concurrents. La concurrence est de plus en plus féroce. Il faut plus que jamais se distinguer, se démarquer», fait remarquer Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière. Cette dernière a annoncé que 44 entreprises se joignaient à cette campagne estivale.
Lanaudière, c'est à MON goût!
Sous le thème Lanaudière, c'est à MON goût!, cette campagne promotionnelle, qui se mettra en branle le 1er juin, mettra en vedette de nombreux attraits touristiques tout en invitant la clientèle à séjourner dans Lanaudière.
Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, en a énuméré quelques-uns. «Dans Lanaudière, nous avons une offre touristique remarquable et diversifiée et c'est un gros avantage, mais il s'agit en même temps de tout un défi et notre plan est audacieux», dit-il.
Plusieurs actions marketing ciblées telles que le Guide touristique officiel, le Chemin du Roy, les Chemins de campagne, les pourvoiries et le Carnet moto seront au cœur de cette campagne. «Toutes actions de promotion confondues, c'est un montant de 510 000 $ qui sera investi cet été par Tourisme Lanaudière et ses membres sur le marché québécois, pour une valeur totale évaluée à 600 000 $. La campagne promotionnelle estivale 2011 de Tourisme Lanaudière s'amorcera à la fin mai et se prolongera jusqu'en septembre afin de favoriser l'augmentation de l'achalandage dans nos entreprises touristiques cet automne», d'indiquer M. Brochu.
«La campagne sera appuyée par de nombreuses actions dans les médias écrits, à la radio et, bien sûr, sur Internet. Une brochure-séduction de 24 pages tirée et encartée à 400 000 copies, déclinée en 5 thèmes : culture, plein air, détente, golf et saveur ainsi qu'un contenu Internet propre à la campagne serviront d'ancrage aux actions de promotion mises de l'avant», a renchéri Marie-Andrée Alarie, directrice du marketing à Tourisme Lanaudière.
Au cours de la campagne, on permettra aux visiteurs de composer eux-mêmes leur forfait par le biais du www.lanaudiere.ca.
Photo : Stéphane Fortier
Bas de vignette: Marie-Andrée Alarie, Denis Brochu, Évangéline Richard de Tourisme Lanaudière et Pascal Nadeau, de Über communications, invitent les Lanaudois à découvrir leur région.
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