Des cheerleaders en pleine forêt
Par Julie Beauchamp Martin
Le seul camp spécialisé en cheerleading et en gymnastique acrobatique au Canada se cache dans la forêt de la municipalité de Chertsey, au Camp Boute-en-train.
Chaque été, 1 500 jeunes de partout au Canada, aux États-Unis et en Europe viennent s'entraîner dans la région, dans le troisième plus gros camp du genre en Amérique.
Le camp de gymnastique Gymrep existe depuis maintenant 16 ans, alors que celui de cheerleading, Cheer-rep, a été créé il y a quatre ans. «Le cheerleading est un sport en plein essor et on a suivi le mouvement», indique le président directeur général des camps, Robert Majeau.
Des jeunes filles de 7 à 20 ans ont donc la chance de s'entraîner dehors, au milieu des bois, dans une structure d'acier à aire ouverte de 11 000 pieds carrés. En cas de pluie, un système de bâches vient recouvrir les installations. «Le camp nous offre un environnement incroyable pour nos activités», souligne M. Majeau.
Le camp, qui est complet à toutes les années, accueille autant des jeunes qui en sont à leurs premiers pas en cheerleading et en gymnastique que des athlètes de niveau international. «Peu importe le calibre du jeune, on s'ajuste à son niveau», précise M. Majeau. Il explique également que plusieurs gymnastes de compétition se lancent dans le cheerleading à leur retraite et participent donc au camp Cheer-rep.
Le camp repose surtout sur le travail de la cinquantaine d'entraîneurs spécialisés dans les deux disciplines, qui viennent de partout dans le monde pour enseigner à Chertsey. Chaque entraîneur ne s'occupe que de six athlètes, un ratio idéal pour la progression des jeunes filles.
Gymnova
Robert Majeau, qui est originaire de Joliette, est également le président-directeur général des Équipements sportifs Gymnova Canada, fournisseur officiel des équipements de gymnastique pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. L'entrepôt de M. Majeau est situé dans le parc industriel de Joliette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.