Les standards élevés rapportent
Par Mathieu Ferland
La qualité et les standards relevés auront porté fruit pour L'Écurie l'Amazone de Ste-Mélanie. L'école d'équitation lanaudoise a été sélectionnée parmi une légion d'autres écoles pour participer au programme Équifolia, mis sur pied par le Cirque du Soleil.
L'Amazone est certifiée équi-qualité depuis son ouverture. Cette certification est le gage de standards élevés, tant au niveau des instructeurs que de l'équipement de sécurité ou des installations. C'est la raison de sa sélection au projet Équifolia qui permettra à 800 jeunes enfants défavorisés du quartier St-Michel de s'initier au cirque équestre. Le projet amènera cinq membres du personnel de même que cinq chevaux à passer le mois de juillet prochain sur le terrain de la TOHU. Les moniteurs pourront ainsi transmettre leur savoir de l'art équestre aux jeunes sélectionnés par le programme. «Une belle folie positive», selon Johanne Freyd, entraîneure à L'Amazone, qui participe pour la première fois à l'événement. «Depuis le début des temps moderne, le cheval a toujours été associé au cirque, et nous sommes heureux de voir que le Cirque du Soleil ait comprit qu'il leur manquait ce détail.»
Interrogée sur l'impact de ce geste auprès des enfants du quartier St-Michel, l'entraîneure ne cache pas son intention de recréer le tout à plus petite échelle pour les enfants défavorisés de la région.
«Dans l'esprit des enfants, le cirque débute avec le cheval», ajoute Mme Freyd. Tout au long de juillet, les enfants seront sensibilisés dans des ateliers de 45 minutes aux éléments du cirque équestre. Les enfants seront initiés à l'art de la voltige. Ils apprendront les rudiments à genoux et debout sur l'animal, sélectionné spécialement pour l'occasion. Mme Freyd insiste également sur l'attirance naturelle qui existe entre le cheval et les enfants. «Cette activité va leur permettre de se concentrer sur le moment présent. Sur un cheval, on ne pense pas à autre chose.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.