Les industries sont d'ACCORD
Par Mathieu Ferland
Les créneaux d'excellence lanaudois se sont réunis pour la première fois lors d'un 4 à 6 survenu le 7 avril dernier au Club de golf de Montcalm. Une centaine de personnes se sont réunies pour l'occasion afin d'assister au dévoilement de la programmation 2011-12 pour les entreprises membres.
Le projet ACCORD (action concertée de coopération régionale de développement) est en place depuis 2002 dans Lanaudière. Il vise à maximiser les compétences régionales de chacune des régions du Québec pour mieux les positionner au cœur des secteurs industriels reconnus mondialement, le tout en s'appuyant sur les forces de chacune de ces régions.
Cette année, le comité organisateur a insisté sur le thème La balle est dans votre camp afin de signifier aux entreprises d'ici qu'il n'en tenait qu'à elles de joindre le projet et de solidifier la position de la région sur l'échiquier mondial.
Pour Lanaudière, trois expertises se démarquent du lot, soit les structures complexes et composantes métalliques, meubles, 2e et 3e transformation ainsi que agroalimentaire et bioproduits végétaux.
Le président du comité régional ACCORD, Marco Leblanc, a tenu à souligner que la corporation regroupant les trois créneaux de Lanaudière était unique au Québec. L'une des raisons de la tenue de cet événement était de faire connaître plus à fond cette démarche aux autres entreprises de la région. «Nous voulons faire connaître ACCORD», a renchéri le président. 500 autres sont déjà associées au projet.
«Je suis très fier de l'implication et du dynamisme des entreprises de la région», souligne M. Leblanc, qui ajoute que le projet a mis en place plus de 31 projets, uniquement en 2010-11, pour un investissement total de 1 113 000 $. «C'est une très bonne nouvelle de voir que les entreprises se sont serrées les coudes en pleine crise économique.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.