La Chambre de commerce de Rawdon en plein essor
Par Michel Harnois
L'inauguration des nouveaux locaux de la Chambre de commerce de Rawdon (CCDR), nouveau mandataire du comptoir de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), laisse entrevoir des jours meilleurs pour l'Association commerciale de Rawdon.
Avec l'avènement d'un nouveau conseil municipal, il y a quelques années, la chambre de commerce avait perdu la gestion du kiosque d'information touristique et la gérance du comptoir d'accueil des chutes Dorwin, principal revenu de la CCDR.
«Les sept dernières années, et plus particulièrement l'année 2008 avec la récession, ont été très difficiles pour la Chambre de commerce de Rawdon», dit Gilbert Perreault, qui amorce une deuxième année à la présidence de la CCDR.
Un revenu bienvenu
La gestion du comptoir de la SAAQ va générer 40 000 $ de profit annuellement. «Cette somme va nous permettre d'avoir une employée à temps plein pour la chambre de commerce dans le local adjacent au comptoir de la SAAQ», ajoute M. Perreault.
Les locaux inaugurés la semaine dernière sont situés sur la rue Queen, l'artère la plus achalandée de Rawdon. La CCDR devait obligatoirement déménager ses locaux puisque les règles demandées par la SAAQ exigent que le mandataire soit sur place pour opérer le comptoir.
La Chambre de commerce de Rawdon existe depuis 76 ans et compte 160 membres. Ses principales activités se concentrent sur le réseautage afin d'inciter les membres à s'encourager entre eux.
---
On sauve un service et des emplois
Il y a quelques années, les Caisses Desjardins étaient mandataires de 53 points de services de la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ). Depuis, l'institution a décidé de recentrer ses activités sur les opérations courantes d'une institution financière et se départir de ses comptoirs de services dans toutes les régions du Québec. Rawdon n'y échappait pas.
Le processus de transfert amorcé en fin d'année 2008 a connu son dénouement la semaine dernière avec l'inauguration du nouveau comptoir de la SAAQ géré maintenant par la Chambre de commerce de Rawdon.
«Pour la Caisse Desjardins de la Ouareau, il était important de conserver le service à Rawdon. De plus, l'une de nos préoccupations était d'offrir aux employés le désirant la possibilité de conserver leur emploi», dit Yves Bélanger, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de la Ouareau.
Sauver les emplois
C'est deux emplois qui sont sauvés par la sauvegarde du comptoir de la SAAQ à Rawdon. L'une des deux employées, Stéphanie Leblanc, a décidé de conserver son emploi avec le nouveau mandataire. De plus, grâce au Fonds d'aide au développement du milieu, la Caisse Desjardins de la Ouareau a remis une somme de 3 000 dollars à la chambre de commerce pour assurer le démarrage du comptoir de services.
Le nouveau comptoir de la SAAQ est situé au 3874 rue Queen, à Rawdon.
Sur la photo :
M. Jacques Beauregard, maire de Rawdon,
M. Gaétan Morin, maire de Ste-Marcelline et préfet de la MRC de la Matawinie, M. Yves Bélanger, directeur Caisse Desjardins de la Ouareau, M. Alain Landreville, président conseil d'administration Caisse Desjardins de la Ouareau, M. Gilbert Perreault, président Chambre de commerce de Rawdon, tous présents lors de l'inauguration du nouveau comptoir de services de la SAAQ et du nouveau local de la Chambre de commerce de Rawdon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.