Le gouvernement libéral garde le cap sur l'équilibre budgétaire
Par Communiqué
Le président de la Commission politique de Lanaudière pour le Parti libéral du Québec, Marc Thompson, salue les initiatives du gouvernement libéral inscrites dans le budget provincial déposé le 17 mars dernier.
« Je me réjouis de voir que le gouvernement libéral garde le cap sur l'équilibre budgétaire tout en favorisant l'éducation, les services publiques, la culture, le rayonnement du Québec à l'international, la famille et les aînés. Je suis content de constater qu'en plus de déployer un plan pour le Nord québécois, le gouvernement consolide ses outils en solidarité sociale. Dans ce budget, tout le monde y trouve son compte et je salue le courage politique de ce
gouvernement », a soutenu monsieur Thompson.
Des décisions qui font avancer le Québec
L'une des priorités du gouvernement libéral est d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2013-2014. Pour ce faire, il s'est engagé à faire 62% de l'effort. À cet effet, les plus récentes données du ministère des Finances confirment que ce but sera atteint. Par le fait même, le Québec figure parmi les gouvernements qui contrôlent le mieux leurs dépenses dû à une gestion rigoureuse. En second lieu, l'administration de la dette est aussi un enjeu prioritaire pour ce gouvernement. Les efforts se poursuivent afin de réduire la dette du Québec. Compte tenu de ce qui précède, la lutte contre l'évasion fiscale sera intensifiée. En effet, l'objectif ambitieux de récupérer 320 millions de dollars en 2010-2011sera atteint. De plus, l'objectif global est de regagner
1,4 milliard de dollars en 2013-2014.
D'un autre côté, le gouvernement libéral s'est doté d'un plan équitable et équilibré pour financer nos universités. L'objectif est de faire du Québec l'une des sociétés les plus instruites au monde. Ainsi, les universités verront leur budget augmenté. Les étudiants sont aussi appelés à faire leur juste part.
« Les droits de scolarité demandés aux étudiants québécois ont été gelés pendant 33 des 43 dernières années. Dans les années 60, les étudiants contribuaient à 26% du financement des universités québécoises, en 2009, c'était autour de 13%. Il est normal que les étudiants participent un peu plus. À terme, avec la hausse qui surviendra à compter de l'automne 2012 et qui s'échelonnera sur une période de cinq ans, les droits de scolarités représenteront 30% de moins que la moyenne du Canada en 2010! De plus, afin de maintenir l'accessibilité aux études, les étudiants moins nantis recevront une pleine compensation pour les hausses des droits de scolarités avec l'octroi de bourses supplémentaires. Je trouve cela très réaliste compte tenu du fait qu'un étudiant qui termine ses études universitaires gagnera en moyenne 500 000$ de plus qu'un étudiant ayant terminé son secondaire 5. Ce n'est pas cher payé pour contribuer à ses études », a précisé le président de la Commission politique de Lanaudière pour le PLQ, Marc Thompson.
D'autre part, le gouvernement libéral poursuit ses efforts afin de soutenir les familles québécoises. Au cours de l'exercice budgétaire qui s'achève, le gouvernement a consacré 6,7 milliards aux familles, c'est 63% de plus qu'en 2003. Il faut dire qu'il s'agit d'une situation unique au Canada. Le Québec est reconnu comme le paradis des familles avec les politiques familiales les plus généreuses en Amérique du Nord, les investissements de ce gouvernement ont contribué à créer un mini baby-boom.
« Avec ce budget, les jeunes familles peuvent être satisfaites. Le gouvernement créera graduellement 15 000 nouvelles places de service de garde à 7$. En 2016, le Québec comptera un total de 235 000 places à contribution réduite. Le gouvernement libéral prouve une fois de plus avec ce budget qu'il est à l'écoute des besoins des Québécois », a conclu monsieur Thompson.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.