Le couvent de St-Paul enfin vendu
Par Mathieu Ferland
La municipalité de St-Paul a accepté une promesse d'achat pour l'ancien couvent des Sœurs de la Miséricorde. L'entreprise Gestion immobilière Benoît Charron s'est porté acquéreuse de l'emplacement, pour une somme de 310 000 $. Un montant supérieur aux 250 000 $ demandés.
L'édifice avait été mis en vente par appel d'offres public, mais n'avait soulevé aucun intérêt dans le délai requis. Il sera reconverti en logements destinés aux personnes de 60 ans et plus. Les travaux débuteront en août prochain, pour se conclure approximativement en juin 2013 avec une trentaine de logements 3 ½ et 4 ½. Un investissement total de près de 1 M$ pour le nouveau propriétaire. La nature historique du couvent imposera certaines contraintes à M. Charron, mais rien de majeur selon lui. «Il n'y aura pas d'ambiguïté lors des travaux, et le cachet historique de l'édifice sera conservé.» Son groupe travaillera en collaboration avec l'architecte Louise Roy pour s'assurer que le tout demeurera conforme aux goûts de la municipalité.
Une modification du règlement de zonage devrait être adoptée d'ici le 15 juin prochain pour officialiser le tout. Il s'agit d'une obligation étant donné la nature historique et communautaire de l'ancien couvent des sœurs de la Miséricorde. Le maire de St-Paul, Alain Bellemare, souligne que ce n'est là qu'une formalité.
Le comptoir vestimentaire qui se trouvait dans l'édifice sera relocalisé au garage municipal en attendant.
Projets futurs
L'idée de départ du projet était de nature communautaire, pour répondre à la même clientèle. Le maire Bellemare n'abandonne pas cette idée. D'autres habitations pour les personnes semi-autonomes ou en pertes d'autonomie pourraient voir le jour, dans le cadre du programme Vieillir dans sa communauté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.