Un camion Volvo pour apprendre les rudiments du métie
Par Normand Yergeau
Un nouveau camion poids lourd ultramoderne de marque Volvo, le modèle VN 2010 d'une valeur de 140 000 $, a été présenté la semaine dernière par la Commission scolaire des Samares.
Ce camion s'ajoute aux sept autres déjà en fonction pour constituer la flotte des véhicules qui vont servir à former les élèves routiers de la région. Vingt-quatre élèves suivent assidument les cours offerts par la Commission scolaire des Samares et le Centre multiservice des Samares, qui agissent en partenariat avec le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme.
«L'achat du camion Volvo 2010 va permettre aux élèves routiers de la Commission scolaire des Samares d'être à la fine pointe de la technologie du transport. Ce camion semi-automatique permet une conduite davantage conviviale», indique Richard Desjardins, directeur du Centre multiservices de la Commission scolaire des Samares.
Depuis que ce programme de formation existe en 2007, cent soixante-neuf diplômés sont sortis de l'école avec un haut taux de réussite et ceux-ci ont accédé rapidement au marché du travail. Selon des sondages menés par les administrateurs de ce programme, le taux de satisfaction des élèves tend à la perfection puisqu'il se situe à 98 %. «La formation dans le secteur public pour les routiers est supérieure à celle du privé, car elle est plus approfondie», ajout M. Desjardins.
Fiers de cette note flatteuse, les directeurs des organismes concernés ont décidé d'offrir en 2011-2012 une formation à temps partiel, ce qui serait une première dans la région. Le programme sera offert deux soirs par semaine ainsi que le samedi toute la journée, soit 15 heures par semaine, pendant 41 semaines.
La prochaine formation à temps plein débutera le 18 avril prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.