Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Vieux-Collège de St-Jacques se refait une beauté

durée 16h10
10 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a annoncé une aide financière de 398 300 $ pour restaurer le centre culturel du Vieux-Collège de St-Jacques. L'annonce a été faite par le député de Chomedey, Guy Ouellette, qui représentait la ministre Christine St-Pierre.

Cette aide financière permettra la restauration de l'édifice datant de 1912. Le centre culturel souffrait d'usure chronique depuis plusieurs mois, et des mesures d'urgence ont été prises pour protéger les visiteurs. Un périmètre de sécurité a même été érigé devant les portes avant pour protéger les visiteurs d'éventuelles chutes de pierres. Les travaux seront axés sur la façade de l'édifice. Le maire de St-Jacques, Pierre Beaulieu, fait surtout état de consolidation de fondations, de réparation du clocher, de colmatage de fissures et de réaménagement de l'entrée principale.

Les travaux devraient débuter au cours du printemps, sinon au début de l'été. Le maire Beaulieu a souligné la lenteur des démarches pour en venir à l'obtention de cette subvention. «Oui, le tout a pris un certain temps, mais nous souhaitions bien faire les choses.»

Le montant offert par le ministère représente la moitié de la facture. Le montant total s'élève à 796 700 $. L'autre moitié sera comblée par la municipalité.

Monuments historiques

Le député Guy Ouellette a souligné l'importance du Vieux-Collège pour la population de St-Jacques. L'emplacement sert depuis quelques années à plus d'une trentaine d'organismes différents. Cet investissement permettra la protection d'un patrimoine culturel de la municipalité. Il souligne que le centre culturel fait partie, tout comme l'église, le presbytère et le couvent des Sœurs de Ste-Anne d'un groupe de bâtiments classés monuments historiques par St-Jacques. Pour l'instant, seul le Vieux-Collège fera l'objet de rénovations. M. Ouellette a ajouté que «ces améliorations sont un facteur essentiel de la préservation des témoins de notre histoire au bénéfice des générations présentes et futures de Lanaudière».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Postes: offre globale insuffisante, dit le syndicat; compte à rebours lancé

La situation se corse à Postes Canada, alors que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes juge insuffisante la dernière offre globale de l'employeur. Le syndicat sera en position légale de déclencher une grève dès dimanche. Postes Canada avait déposé une nouvelle offre globale mardi soir dernier, bonifiant notamment l'augmentation ...

durée Hier 15h00

L’économie canadienne a stagné en août, selon Statistique Canada

L’économie canadienne a stagné en août, les taux d’intérêt élevés ayant continué de peser sur les consommateurs et les entreprises, tandis qu’une estimation préliminaire suggère que le taux de croissance annualisé a été de 1 % au troisième trimestre. Le rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut publié jeudi indique que la ...

30 octobre 2024

Réduire l'immigration temporaire aura un coût, selon l'Institut du Québec

La réduction de l'immigration temporaire est nécessaire, mais «il y aura un prix à payer» sur le plan économique, suggère une nouvelle étude de l'Institut du Québec (IDQ). Il recommande aux gouvernements fédéral et québécois de mieux planifier et d'éviter «de prendre des décisions à la pièce» à l'avenir. Selon le rapport rendu public mercredi, la ...