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103,9 M$ pour les routes de Lanaudière

durée 18h56
1 mars 2011
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Par Christian Chaloux

Les automobilistes devront faire preuve de patience cet été dans les quelque 60 chantiers routiers dévoilés mardi matin par le ministère des Transports (MTQ) à Joliette.

Le gouvernement du Québec prévoit investir 103,9 M$ dans Lanaudière. Ce montant s'inscrit dans l'enveloppe de 3,9 G$ mise sur la réfection et la construction des routes au Québec.

L'adjoint parlementaire au ministre des Transports et député de Chomedey, Guy Ouellette, croit que la région reçoit sa juste part du budget du MTQ en comparaison des quelque 213 M$ pour les Laurentides.

«C'est 20 % de plus que l'an passé. C'est l'une des seules régions qui a une augmentation, soulève-t-il. Si on compare à ce que c'était il y a quatre ans, on s'améliore, mais ce n'est pas parfait.»

Le gouvernement souligne que les structures en bon état ont bondi de 53 % à 66 % pour l'ensemble du Québec depuis 2006. Les routes en bon état sont de l'ordre de 72 %.

Dans Lanaudière, l'enveloppe de 103,9 M$ sera répartie selon quatre axes, soit 45,8 M$ pour la conservation de la chaussée, 36,8 M$ pour la conservation des structures, 20,5 M$ pour l'amélioration du réseau routier et 750 000 $ pour le développement.

Le gouvernement fédéral investit 739 000 $ dans Lanaudière.

Les réactions

La députée de Joliette, Véronique Hivon, s'indigne que le gouvernement consacre qu'un maigre 2,5 % pour Lanaudière sur un budget de près de 4 G$. «M. Ouellette a beau dire qu'on reçoit 20 M$ de plus que l'an dernier, on part de très loin, dit-elle. Nous représentons une ampleur beaucoup plus grande que 2,5 % du 4 G$ offert.» Elle ajoute que les Laurentides recevront un montant deux fois plus important.

La préfète de la MRC de Montcalm, Danielle H. Allard, croit que les mauvaises routes que l'on retrouve dans son coin freinent le développement économique. «On voit qu'on n'a pas les routes qui vont avec le dynamisme des gens de Lanaudière», dit-elle.

Le préfet de la MRC de la Matawinie, Gaétan Morin, abonde dans le même sens. «Quand on se compare avec les Laurentides, on est en arrière. Je pense qu'il aurait pu en mettre un peu plus.»

Les nombreux maires présents avaient tous un bout de chemin à dénoncer. Le député de Chomedey a convenu qu'il entendait le message.

Il a cependant refusé une pétition de plus de 400 noms de la part d'un conseiller municipal de Saint-Côme qui lui demandait de la remettre au ministre des Transports. L'adjoint parlementaire au ministre des Transports a suggéré que le député péquiste de Berthier, André Villeneuve, soit l'interlocuteur privilégié afin qu'il l'a présente lui-même au ministre Sam Hamad.

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La route 158

La tragédie de Ste-Geneviève-de-Berthier n'a pas changé les plans et devis du MTQ pour l'année 2011. On attend le rapport du coroner avant tout.

De petites choses seront mises en place comme la réduction de la vitesse à 70 km/h, le marquage de la chaussée et l'installation d'un panneau-radar indiquant la vitesse que vous roulez.

«Il y a du travail qui se fait au MTQ, mais au fur et à mesure que les éléments se mettront en place, nous allons améliorer l'intersection. À court terme, ce sont les mesures qui seront mises en place pour sensibiliser les gens», a indiqué l'adjoint parlementaire au ministre des Transports, Guy Ouellette. Il souligne qu'à court terme, ces mesures amélioreront la sécurité routière.

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