Un premier pas vers l'exportation outre-mer pour Agro-100
Par Le Journal
À peine quelques mois après avoir chaussé les souliers de patron, Stephane Beaucage d'Agro-100 obtient son premier contrat outre-mer. Une entreprise du Mexique s'est dite intéressée par les produits de l'entreprise de Saint-Thomas.
«C'est une entreprise mexicaine qui désire une commande de fertilisants liquides pour aller sur le feuillage. Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'il s'agit d'un grossiste qui pourrait être un tremplin pour l'exportation en Amérique latine», a-t-il confié au Journal de Joliette.
Ce contrat est le résultat de deux missions commerciales qui se sont tenues en 2010. «Des voyages qui ont porté fruit et qui pourraient faire grimper le chiffre d'affaires de 25 %.»
En 2009, les ventes annuelles de l'entreprise spécialisée dans la fabrication et la mise en marché d'intrants agricoles de haute technologie atteignaient le cap du 20 M$ avec des clients au Québec, en Ontario et dans l'État de New York.
Assis dans la chaise de patron que depuis cet automne, le jeune homme de 37 ans a tout d'abord été embauché comme technicien chez Agro-100 en 2000. Déterminé, il est vite devenu le directeur général de l'entreprise qui compte une quarantaine d'employés.
«Mon père a toujours été un entrepreneur, ma mère aussi était dans le domaine de l'entrepreneuriat et je savais qu'un jour j'aurais ma propre business.»
Marié et père de trois jeunes enfants, il souhaite que sa progéniture prenne la relève un jour. «Ce serait le fun de leur laisser un bel héritage, mais ils sont encore jeunes pour prendre une telle décision.»
De plus, Stéphane Beaucage ne ferme pas la porte à d'autres employés qui voudraient investir à ses côtés. «Moi, j'ai eu un bon coup de main de M. Jean-Marc Harnois (celui qui a fondé l'entreprise en 1990) qui, d'ailleurs, continue d'investir dans la compagnie. Je ne vois pas pourquoi je ne permettrais pas à l'un de mes employés de réaliser son rêve à son tour.»
Conscient que la compétition est féroce dans ce domaine, M. Beaucage continuera de mettre les bouchées doubles avec son comité de recherche afin de se démarquer avec des produits innovateurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.