Des lumières sur la piste cyclable
Par Communiqué
La Ville de Joliette a installé de nouveaux projecteurs en bordure de la rivière L'Assomption afin d'éclairer la piste cyclable entre le Pavillon de la rivière de la CARA et le stationnement du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.
En tout, c'est 50 projecteurs à diodes électroluminescentes au coût de 15 000 $ qui ont été installés. Ces projecteurs présentent un aspect esthétique et pratique : la piste cyclable et la patinoire étaient déjà éclairées par des luminaires, mais entre les deux se trouvait une zone d'ombre qui disparaîtra. Du point de vue esthétique, puisque la couleur est changeante, passant du blanc au bleu, au vert et au rouge, les nouveaux projecteurs créeront une ambiance féérique qui sera certainement appréciée de tous les patineurs.
Les nouveaux projecteurs demeureront allumés le temps que la patinoire sera ouverte. Ils seront éteints par la suite et leur orientation sera modifiée afin qu'ils éclairent la voûte des arbres dès que les feuilles apparaîtront; l'effet produit sera sûrement remarqué par les cyclistes et les piétons.
L'aspect économique s'ajoute à l'esthétisme et au côté pratique parce qu'il s'agit d'un éclairage à DEL; la consommation électrique est réduite à 50 watts par unité, ce qui est très peu compte tenu de l'intensité lumineuse obtenue. En outre, la durée de vie des projecteurs est décuplée comparativement aux équipements traditionnels.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.