Coup de pouce au Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette
Par Réjean Turgeon
Le Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette pourra maintenir son projet Les Ateliers virent au vert.
Grâce à une subvention de 209 000 $ du gouvernement fédéral, le carrefour aidera ainsi 24 jeunes de la région à acquérir les compétences et l'expérience pour se trouver un emploi ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.
De façon plus concrète, les jeunes qui ont été sélectionnés prennent part à des ateliers sur le travail d'équipe. Ils sont aussi appelés à développer leur aptitude à communiquer, à raisonner ou encore à résoudre des problèmes.
Forts des notions qu'ils ont assimilées, ces jeunes mettent ensuite leurs nouvelles connaissances et compétences en pratique en participant à un plateau de travail.
«Cette subvention du fédéral est une super bonne nouvelle», a confié Nicole Nepveu, directrice générale du carrefour.
Un projet concerté
Avec l'aide de Service Canada et Emploi-Québec, l'organisme avait lancé son projet le 1er novembre dernier. Il doit accueillir dans ses bureaux de Joliette deux cohortes de 12 jeunes d'ici le 27 octobre 2011. Chaque cohorte recevra une formation de 26 semaines.
Le projet Les Ateliers virent au vert donne l'occasion à ces jeunes de créer des éléments de mobilier urbain à partir de matières déjà utilisées.
Mais encore mieux, le projet leur permettra d'obtenir une attestation d'étude comme «ouvriers en fabrication de produits du bois», en plus de percevoir une allocation de Service Canada.
Faire échec aux obstacles
Soulignons que le programme Connexions compétence du gouvernement fédéral a été conçu pour venir en aide aux jeunes de 16 à 30 ans qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, qui ne sont pas diplômés et qui font face à des obstacles à l'emploi. Il vise notamment les chefs de familles monoparentales, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants, et les décrocheurs du niveau secondaire.
C'est finalement avec un grand soulagement que Mme Nepveu a accueilli la confirmation du soutien financier d'Ottawa.
«Ce n'est jamais gagné d'avance avec le gouvernement, a-t-elle confié. Il faut monter des projets structurés pour que les jeunes y trouvent leur compte.»
Et là-dessus personne n'ira la contredire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.