Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Le budget dont je suis le plus fier en dix ans» - René Laurin

durée 13h38
23 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

C'est avec une fierté évidente que le maire de Joliette a présenté le budget 2011 de la ville, qui a été adopté le 20 décembre dernier, lors d'une séance spéciale du conseil municipal, à l'hôtel de ville de Joliette.

«C'est le budget dont je suis le plus fier depuis les dix dernières années. Pour le prochain exercice financier, nous avons pu maintenir notre marge de manœuvre, tout en continuant d'assurer la croissance de la ville», a-t-il commenté.

Le budget 2011 s'élève à tout près de 58,9 M$, soit une hausse de 10 % par rapport à l'année qui s'achève. Cette augmentation s'explique notamment par une hausse du financement à court terme des immobilisations, une majoration du service de la dette, l'indexation des salaires et la progression dans les échelons ainsi que par le nouveau schéma de couverture de risques incendie imposé par le gouvernement du Québec.

Dans son allocution, le maire de Joliette a souligné que l'équilibre budgétaire sera atteint grâce à une affectation importante des surplus accumulés de 3,9 M$, sans faire appel aux profits générés par Hydro-Joliette.

Baisse ou gel de taxes

La moitié des propriétaires de maisons unifamiliales ont reçu un beau cadeau, à quelques jours de Noël, puisque qu'un gel ou une baisse des taxes s'appliquera pour ceux-ci.

Ainsi, 44 % des 3 198 propriétaires verront leur compte de taxes baisser en 2011, alors que 6,5 % bénéficieront d'un gel. Une hausse des taxes de moins de 5 $ par mois touchera 16,9 % des propriétaires, et pour 14,6 % de ceux-ci, l'augmentation se situera entre 5 $ et 10 $ mensuellement. Enfin, pour 18 % des propriétaires, leur compte de taxes sera majoré de plus de 10 $ par mois, en raison d'une hausse de la valeur de leur résidence au-delà de la moyenne.

Pour ce qui est des multiplex (2 à 5 logements), 47,4 % d'entre eux auront une baisse ou un gel de taxes.

Au cours des trois dernières années, la valeur moyenne des résidences a augmenté de 22 %. Afin d'empêcher une hausse comparable du compte de taxes, la Ville de Joliette a abaissé son taux de base, qui était de 1,06 $ du 100 $ d'évaluation en 2010, à 0,87 $ du 100 $ d'évaluation pour 2011, soit une diminution de 0,19 $, soit de 18 %.

Légères hausses

Par ailleurs, il y aura une légère hausse de 2 $ par unité de logement, pour l'assainissement des eaux usées et la collecte des ordures. Ainsi, annuellement, il en coûtera 55 $ pour l'assainissement et 159 $ pour la collecte des ordures. Pour ce qui est de l'eau potable, le tarif demeure inchangé à 109 $ par unité de logement.

Dès l'hiver 2011, les travaux de réfection des bâtiments municipaux de Joliette, qui sont au programme triennal des immobilisations de la Ville, débuteront. Un montant de 1 M$ sera investi dans l'amélioration du pavage des rues.

De plus, Joliette poursuivra le programme de renouvellement de la flotte de véhicules pour ses services. Un des nouveaux véhicules électriques, qui seront sur le marché en 2011, sera pris en considération dans ce renouvellement, et ce, dans le cadre d'un projet-pilote.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Postes: offre globale insuffisante, dit le syndicat; compte à rebours lancé

La situation se corse à Postes Canada, alors que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes juge insuffisante la dernière offre globale de l'employeur. Le syndicat sera en position légale de déclencher une grève dès dimanche. Postes Canada avait déposé une nouvelle offre globale mardi soir dernier, bonifiant notamment l'augmentation ...

durée Hier 15h00

L’économie canadienne a stagné en août, selon Statistique Canada

L’économie canadienne a stagné en août, les taux d’intérêt élevés ayant continué de peser sur les consommateurs et les entreprises, tandis qu’une estimation préliminaire suggère que le taux de croissance annualisé a été de 1 % au troisième trimestre. Le rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut publié jeudi indique que la ...

30 octobre 2024

Réduire l'immigration temporaire aura un coût, selon l'Institut du Québec

La réduction de l'immigration temporaire est nécessaire, mais «il y aura un prix à payer» sur le plan économique, suggère une nouvelle étude de l'Institut du Québec (IDQ). Il recommande aux gouvernements fédéral et québécois de mieux planifier et d'éviter «de prendre des décisions à la pièce» à l'avenir. Selon le rapport rendu public mercredi, la ...