Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association forestière de Lanaudière reçoit un coup de pouce

durée 21h51
21 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

L'Association forestière de Lanaudière reçoit une aide financière de 8 000$ de la part de la Caisse populaire de Berthier-et-des-Iles via le Fonds d'aide au développement du milieu, pour la réalisation du Centre de découverte de la forêt et du bois.

Ce projet touristique et éducatif situé sur l'immense site paysagé de la Pépinière forestière de Berthier, consiste à créer dans l'ancien bâtiment construit au siècle dernier au cours des années 1920 pour loger les premiers étudiants garde forestier, un centre d'interprétation.

Le président du conseil d'administration de la Caisse populaire de Berthier-et-des-Iles Jean-Paul Campagna souligne que « la caisse tient à la réalisation du projet,elle l'a démontré une première fois en 2006, par une participation de 2 000$ au financement collectif de l'étude de faisabilité. Cette seconde collaboration nous rapproche toujours plus de la mise en chantier et permettra au Pôle de Berthier de diversifier son offre touristique, tout en mettant en lumière le caractère patrimonial de ce berceau de la foresterie québécoise».

Le projet estimé à 300 000 $ accueillera, une exposition permanente retraçant les étapes de croissance et de transformation du bois, de la semence, jusqu' aux nouvelles applications des technologies du bois.

Benoit Couture président de l'Association forestière de Lanaudière se réjouit du levier économique que représente la participation financière de la Caisse populaire. « Plusieurs démarches sont en cours auprès d'autres partenaires économiques régionaux et nationaux pour la constitution du montage financier du Centre de découverte, cet appui renouvelé de la part de la Caisse donne un signal favorable aux contributeurs publics et privés ciblés».

Rappelons que depuis 2010, l'Association forestière a aussi développé un service de visites guidées des installations de la Pépinière et du Centre d'extraction des semences. Elle a de plus débuté en collaboration de plusieurs partenaires l'interprétation du Boisé patrimonial de la Pépinière et de la

Plantation Sainte-Philomène.

L'Association forestière de Lanaudière est présente dans les écoles primaires et secondaires depuis 2005 avec 16 ateliers éducatifs. Au cours de cet automne elle franchissait le cap de 24 000 élèves rejoints.

Sur la photo :

Jean-Paul Campagna président du CA de la Caisse populaire de Berthier-et-des-Iles est entouré de Benoit Couture président de l'Association forestière de Lanaudière et de la directrice générale par intérim, Diane LeBel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Postes: offre globale insuffisante, dit le syndicat; compte à rebours lancé

La situation se corse à Postes Canada, alors que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes juge insuffisante la dernière offre globale de l'employeur. Le syndicat sera en position légale de déclencher une grève dès dimanche. Postes Canada avait déposé une nouvelle offre globale mardi soir dernier, bonifiant notamment l'augmentation ...

durée Hier 15h00

L’économie canadienne a stagné en août, selon Statistique Canada

L’économie canadienne a stagné en août, les taux d’intérêt élevés ayant continué de peser sur les consommateurs et les entreprises, tandis qu’une estimation préliminaire suggère que le taux de croissance annualisé a été de 1 % au troisième trimestre. Le rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut publié jeudi indique que la ...

30 octobre 2024

Réduire l'immigration temporaire aura un coût, selon l'Institut du Québec

La réduction de l'immigration temporaire est nécessaire, mais «il y aura un prix à payer» sur le plan économique, suggère une nouvelle étude de l'Institut du Québec (IDQ). Il recommande aux gouvernements fédéral et québécois de mieux planifier et d'éviter «de prendre des décisions à la pièce» à l'avenir. Selon le rapport rendu public mercredi, la ...