Appui de taille à la Fondation du Cégep de Joliette
Par Réjean Turgeon
La preuve est faite. Les étudiants, les employés et les retraités du Cégep de Joliette tiennent à leur «Alma mater».
La campagne de financement pour le compte de la Fondation du Cégep de Joliette, à laquelle ils se sont engagés à contribuer au cours des cinq prochaines années, a été couronnée d'un vif succès.
Dans un point de presse le 10 novembre, la fondation a annoncé que l'objectif de 150 000 $, qui avait été fixé au printemps dernier, a été largement dépassé pour atteindre la coquette somme de 193 455 $.
Ces engagements de dons sont venus de toutes les catégories d'employés : employés de soutien, professionnels, enseignants, cadres et retraités.
Les étudiants eux-mêmes ont fait des dons de 125 000 $ par le biais du Regroupement des étudiants et étudiantes du collège constituant de Joliette et de la Coopérative étudiante du collège.
Un bon coup de pouce
«Mission accomplie pour cette première partie de la campagne», a déclaré Claude Beausoleil, président de la fondation. «On pourra maintenant aller dans la population et la communauté d'affaires chercher ce qui nous manque pour atteindre une capitalisation de 500 000 $ d'ici cinq ans.»
L'argent recueilli servira à acheter des équipements et se veut un complément aux sommes versées par le gouvernement.
«On est un supplément à l'État, on ne le remplace pas», s'est empressé d'ajouter M. Beausoleil. «Il faut que le cégep ait son petit plus si on veut attirer des étudiants et ce petit plus on l'a cette année avec 2 500 étudiants, c'est un record.»
Enseignants et étudiants enthousiastes
L'annonce des résultats de la collecte de fonds à l'interne a suscité l'enthousiasme auprès des enseignants et de la clientèle étudiante.
«On a besoin d'équipements à la fine pointe de la technologie pour faire progresser nos étudiants», a précisé Nancy Pelletier, enseignante en biologie et coprésidente de la campagne.
«Il nous faut cet argent», a renchéri son collègue Jean-Guy Moreau, enseignant en chimie et également coprésident de la campagne. «C'est notre cégep qui donne le plus de techniques et le plus de programmes pré-universitaires dans la région. C'est là que la fondation devient importante et qu'on voit la différence.»
«On veut être les meilleurs», a conclu Pascal Lavoie, président du Regroupement des étudiants qui rappelle que le Cégep de Joliette doit tout faire pour se démarquer de la compétition qui existe présentement entre les 45 institutions de niveau collégial de la province.
Rappelons que la Fondation du Cégep de Joliette a déjà recueilli 500 000 $ pour distribuer des bourses aux étudiants et que l'autre demi-million viendra arrondir à 1 M$ le montant en capitalisation que cherchait à atteindre le président Claude Beausoleil en acceptant son mandat.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.