Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférencière qui a séduit son auditoire

durée 00h00
29 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay

Divertissante, éducative et émotionnelle, voilà les trois qualificatifs pour décrire la conférencière Isabelle Fontaine qui a cassé la glace de la 7e saison des Matinées Lanaudoises, le 22 septembre dernier.

Les yeux brillants comme des enfants devant un cadeau, les oreilles grandes ouvertes et l'esprit ouvert, les hommes et femmes d'affaires assis dans la salle du Club de golf de Joliette lors du déjeuner ont été ébahis par le dynamisme, le sens de l'humour et la joie de vivre de cette spécialiste (le mot est faible) du cerveau.

Durant plus d'une heure, elle est parvenue à «jouer» avec les neurones des gens mettant en pratique ce qu'elle venait de transmettre comme information. Impressionnant!

«Tout le monde peut le faire. Il ne s'agit que d'être vraiment connecté avec la personne devant nous. Les neurones miroirs peuvent faire changer le cerveau de l'autre et soudainement les deux personnes effectueront les mêmes mouvements, auront les mêmes positions et les battements de cœur seront les mêmes», a expliqué celle qui possède un baccalauréat en psychosociologie de la communication et une maîtrise en communications organisationnelles.

Forte de sa vaste expérience et son expertise en coaching de gestion basées sur le développement de l'intelligence émotionnelle, la femme de 37 ans a la conviction que chacun est porteur de talents spécifiques et d'un potentiel qui devraient se déployer au grand jour au bénéfice de toutes les parties.

«Quand certains individus prennent la parole dans un groupe, les autres cessent de parler et l'écoutent, alors que d'autres, plus compétents, tentent en vain de transmettre leur message, mais dès qu'ils ouvrent la bouche, presque personne ne les regarde ou pire, ils parlent entre eux pendant son exposé. Les premiers sont dotés de charisme, en fait, ils sont des «attracteurs limbiques». Enfin, des stratégies d'intelligence émotionnelle peuvent nous permettre d'augmenter notre propre ascendant, notre autorité naturelle et notre capacité à influencer les autres.»

En l'espace de quelques instants, les invités sont passés du rire aux larmes à l'étonnement. Énergique, cette ancienne chercheuse de tête est parvenue à faire bouger sa salle sous un rythme entraînant d'une musique africaine, question de «brasser et réchauffer» le cerveau.

Son but : faire émerger le meilleur de chacun en permettant aux individus de développer des ruses et des stratégies les conduisant à découvrir des ressources personnelles jusque-là inexploitées, voire même ignorées.

Chaudement applaudie, cette mère de famille, fascinée par l'étude des relations humaines, de l'intelligence émotionnelle et de la neuropsychologie, a reçu en quelque sorte sa carte chouchou des Matinées Lanaudoises, ce qui lui permettra de revenir dans la région quand bon lui semble. La date et l'endroit de sa prochaine conférence restent toutefois à être confirmés.

D'ici là, le prochain déjeuner des Matinées Lanaudoises recevra l'animateur Alain Thériault, le 20 octobre, qui donnera la recette du ca$h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Postes: offre globale insuffisante, dit le syndicat; compte à rebours lancé

La situation se corse à Postes Canada, alors que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes juge insuffisante la dernière offre globale de l'employeur. Le syndicat sera en position légale de déclencher une grève dès dimanche. Postes Canada avait déposé une nouvelle offre globale mardi soir dernier, bonifiant notamment l'augmentation ...

durée Hier 15h00

L’économie canadienne a stagné en août, selon Statistique Canada

L’économie canadienne a stagné en août, les taux d’intérêt élevés ayant continué de peser sur les consommateurs et les entreprises, tandis qu’une estimation préliminaire suggère que le taux de croissance annualisé a été de 1 % au troisième trimestre. Le rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut publié jeudi indique que la ...

30 octobre 2024

Réduire l'immigration temporaire aura un coût, selon l'Institut du Québec

La réduction de l'immigration temporaire est nécessaire, mais «il y aura un prix à payer» sur le plan économique, suggère une nouvelle étude de l'Institut du Québec (IDQ). Il recommande aux gouvernements fédéral et québécois de mieux planifier et d'éviter «de prendre des décisions à la pièce» à l'avenir. Selon le rapport rendu public mercredi, la ...