Remorque à chargement latéral : Toujours en phase de développement
Par Guy Latour
Près de cinq ans après sa mise en circulation, les quatre remorques à chargement latéral du Groupe Charette de Joliette fonctionnent à plein régime.
Ayant vu le jour en septembre 2005, ces remorques à copeaux sont munies de murs latéraux permettant des ouvertures sur les côtés. Cela permet d'avoir une souplesse d'opération inégalée, tout en conjuguant les possibilités du transport en vrac et par plate-forme, sur une seule remorque.
«Après cinq ans d'opération, nos quatre remorques fonctionnent maintenant à plein régime. Elles offrent un rendement qui répond totalement à nos attentes, en plus d'avoir une grande capacité énergétique», souligne le président du Groupe Charette, Mario Charette.
Actuellement, trois entreprises manufacturières du Québec et de l'Ontario, utilisant des produits forestiers, ont recours à ces remorques. Elles servent aussi à développer le Centre de valorisation M Charette.
Malheureusement, la crise dans l'industrie du bois et des panneaux a ralenti son développement par la suite. Le Groupe Charette a dû mettre les priorités à d'autres endroits, au détriment de ces nouvelles remorques, afin d'assurer la survie de l'entreprise spécialisée en transport de matières ligneuses et le transport par plate-forme de produits forestiers.
«Maintenant que la situation de l'industrie du bois semble vouloir se stabiliser, nous allons travailler sur le développement de ces remorques. La crise de l'industrie du bois nous a quand même permis de stabiliser et rentabiliser notre nouvel équipement», ajoute M. Charette.
Parmi les principes que le Groupe Charette souhaite améliorer avec ses quatre remorques à chargement latéral, la compagnie aimerait notamment diminuer le poids des remorques tout en augmentant leur volume.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.