Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remorque à chargement latéral : Toujours en phase de développement

durée 09h45
19 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Près de cinq ans après sa mise en circulation, les quatre remorques à chargement latéral du Groupe Charette de Joliette fonctionnent à plein régime.

Ayant vu le jour en septembre 2005, ces remorques à copeaux sont munies de murs latéraux permettant des ouvertures sur les côtés. Cela permet d'avoir une souplesse d'opération inégalée, tout en conjuguant les possibilités du transport en vrac et par plate-forme, sur une seule remorque.

«Après cinq ans d'opération, nos quatre remorques fonctionnent maintenant à plein régime. Elles offrent un rendement qui répond totalement à nos attentes, en plus d'avoir une grande capacité énergétique», souligne le président du Groupe Charette, Mario Charette.

Actuellement, trois entreprises manufacturières du Québec et de l'Ontario, utilisant des produits forestiers, ont recours à ces remorques. Elles servent aussi à développer le Centre de valorisation M Charette.

Malheureusement, la crise dans l'industrie du bois et des panneaux a ralenti son développement par la suite. Le Groupe Charette a dû mettre les priorités à d'autres endroits, au détriment de ces nouvelles remorques, afin d'assurer la survie de l'entreprise spécialisée en transport de matières ligneuses et le transport par plate-forme de produits forestiers.

«Maintenant que la situation de l'industrie du bois semble vouloir se stabiliser, nous allons travailler sur le développement de ces remorques. La crise de l'industrie du bois nous a quand même permis de stabiliser et rentabiliser notre nouvel équipement», ajoute M. Charette.

Parmi les principes que le Groupe Charette souhaite améliorer avec ses quatre remorques à chargement latéral, la compagnie aimerait notamment diminuer le poids des remorques tout en augmentant leur volume.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Postes: offre globale insuffisante, dit le syndicat; compte à rebours lancé

La situation se corse à Postes Canada, alors que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes juge insuffisante la dernière offre globale de l'employeur. Le syndicat sera en position légale de déclencher une grève dès dimanche. Postes Canada avait déposé une nouvelle offre globale mardi soir dernier, bonifiant notamment l'augmentation ...

durée Hier 15h00

L’économie canadienne a stagné en août, selon Statistique Canada

L’économie canadienne a stagné en août, les taux d’intérêt élevés ayant continué de peser sur les consommateurs et les entreprises, tandis qu’une estimation préliminaire suggère que le taux de croissance annualisé a été de 1 % au troisième trimestre. Le rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut publié jeudi indique que la ...

30 octobre 2024

Réduire l'immigration temporaire aura un coût, selon l'Institut du Québec

La réduction de l'immigration temporaire est nécessaire, mais «il y aura un prix à payer» sur le plan économique, suggère une nouvelle étude de l'Institut du Québec (IDQ). Il recommande aux gouvernements fédéral et québécois de mieux planifier et d'éviter «de prendre des décisions à la pièce» à l'avenir. Selon le rapport rendu public mercredi, la ...