«Il y a de l'argent pour les aînés» - la ministre Marguerite Blais
Par Michel Harnois
De passage à St-Jacques pour la grande réunion des 50 ans et plus, organisée par la FADOQ Lanaudière, la ministre québécoise responsable des aînés, Marguerite Blais, lance un appel aux organisations qui s'occupent des aînés et leur demande de déposer des demandes de subventions pour des projets pour cette clientèle.
La date de limite du dépôt des projets favorisant les liens intergénérationnels est le 17 septembre. Ces programmes s'intitulent : «Du cœur à l'action pour les aînés du Québec» et «Soutien aux initiatives de respect envers les aînés». Il y a une enveloppe disponible de 2 millions de dollars supplémentaires. Les organismes sans but lucratif doivent s'adresser au ministère de la Famille et des Aînés pour obtenir les formulaires de demande de subventions.
«Il faut retisser les liens intergénérationnels. Si on avait davantage de communications avec les aînés, on apprendrait davantage qui on est et il y aurait moins de malaise de société», dit Mme Blais.
Au 31 mars 2010, 55 municipalités ont signé une entente avec le gouvernement du Québec pour devenir «municipalités amies des aînés».
Les budgets pour les projets venant en aide aux aînés sont passés de 900 000 dollars à plus de 11 millions de dollars, et ce, en moins de trois ans. Pour les dix prochaines années, 200 millions de dollars seront investis auprès des proches aidants, ceux que l'on appelait «les aidants naturels».
En 2050, il y aura deux travailleurs actifs pour chaque aîné au Québec. Selon le réseau FADOQ Lanaudière, la région compte 17 500 aînés.
Sur la photo, la ministre Marguerite Blais exécutant quelques pas de danse avec les aînés à St-Jacques
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.