Finie l'eau brune à Rawdon!
Par Michel Harnois
Depuis des années, les résidents de Rawdon subissent la mauvaise surprise de boire et utiliser l'eau potable brunâtre puisée en partie dans le lac Vail. La subvention permettra la construction d'une usine de filtration dont la mise en service est prévue en 2012.
Depuis la construction de puits artésiens en 2005, les résidents de la zone urbaine de Rawdon avaient noté une amélioration sensible de la qualité de l'eau. Cependant, durant les périodes de grande demande, l'eau, puisée dans le lac Vail, fait réapparaître la couleur brunâtre, mais sans odeur dans les robinets de la Ville.
Lavage en péril
Selon Louise Viau, résidente de Rawdon, la situation avant 2005 était inconfortable «L'eau était jaune, bonne à boire, mais on perdait nos vêtements en lavant notre linge». Cette situation ne se produit maintenant qu'à l'occasion.
La couleur du fond du lac Vail est responsable de cette situation. De plus, la faible capacité de débit de ce lac ne rencontre pas les normes provinciales, surtout lors des périodes de grande sécheresse l'été. Une solution durable devenait urgente.
Investissement de 6 390 000 $
Dans le cadre du Programme d infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), la mise en place d'une usine de traitement d'eau potable avec prise d'eau dans la rivière Ouareau et son élargissement le lac Pontbriand permettra la mise aux normes de tout le système de traitement d'eau.
Guy Ouellette, député de Chomedey et parrain de la région représentant Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, a confirmé l'octroi de la portion provinciale de la subvention, soit 3 195 000 $.
Une somme équivalente est assumée par Rawdon.
Le maire de Rawdon, Jacques Beauregard, a invité Guy Ouelette à revenir souvent dans sa municipalité. «Nous avons beaucoup d'autres projets pour vous et vous êtes toujours bienvenu», a-t-il mentionné. Le maire Beauregard n'a pas voulu s'avancer sur la date de mise en service de l'usine, mais il espère qu'elle entrera en fonction durant l'année 2012.
La construction doit commencer l'an prochain et déjà des études bactériologiques et physico-chimiques des quatre tributaires du lac Pontbriand ont été complétées l'an dernier dans ce projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.