Washington salue une baisse du nombre de personnes interpellées à la frontière nord


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, affirme que des «succès» ont été enregistrés à la frontière canado-américaine, mais ne fournit aucun nouvel indice sur ce qui pourrait convaincre le président américain Donald Trump d'abandonner ses droits de douane contre le Canada.
Mme Leavitt affirme qu'il y a eu une baisse significative du nombre de personnes entrant illégalement aux États-Unis en provenance du Canada.
M. Trump a invoqué le flux de personnes et de fentanyl traversant la frontière pour justifier l'imposition de droits de douane élevés sur l'ensemble de l'économie canadienne en mars.
Le président a suspendu partiellement ces droits quelques jours plus tard pour les importations conformes à l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Les importations non conformes continuent d'être frappées de droits de douane de 25 %, avec une taxe réduite de 10 % sur l'énergie et la potasse.
Les données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis indiquent qu'une infime quantité de fentanyl est saisie à la frontière nord.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne