Walmart de Mexico veut faire appel d'une amende pour pratiques monopolistiques
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
La filiale mexicaine de Walmart a annoncé vendredi qu'elle prévoyait de faire appel d'une amende de 4,6 millions $ US pour pratiques anticoncurrentielles présumées impliquant des fournisseurs.
Walmart de Mexico a déclaré dans un communiqué avoir discuté avec des fournisseurs pour voir s'ils avaient des inquiétudes. L'agence qui a imposé l'amende, connue sous le nom de Commission fédérale de la concurrence économique du Mexique, a exprimé des inquiétudes concernant une «pratique monopolistique relative».
La commission, principale agence de régulation anti-monopole du Mexique, est l'une des nombreuses agences indépendantes qui seront bientôt supprimées dans le cadre de ce que le gouvernement décrit comme une mesure d'économie d'argent.
Elle a apparemment imposé l'amende après qu'au moins une chaîne de magasins rivale a accusé Walmart d'utiliser son pouvoir d'achat substantiel pour obtenir des rabais qui désavantageaient les autres vendeurs.
Walmart est de loin la plus grande chaîne de vente au détail au Mexique. Elle a qualifié la décision d'«incorrecte» et a déclaré qu'elle contenait des «erreurs dans l'application de la loi». L'entreprise a déclaré qu'elle se conformerait à la décision de l'agence jeudi, mais qu'elle ferait appel de la décision.
Les actions de Walmart ont augmenté d'environ 7,5 % à la bourse mexicaine vendredi.
The Associated Press