Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vancouver: accord provisoire conclu dans le cadre la grève des travailleurs du grain

durée 20h38
28 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le ministre du Travail du Canada a annoncé que les travailleurs des terminaux céréaliers en grève de la région métropolitaine de Vancouver et leurs employeurs avaient conclu un accord provisoire.

Steven MacKinnon a annoncé l'accord entre la section locale 333 du Syndicat des travailleurs du grain et la Vancouver Terminal Elevators' Association dans un message sur la plateforme de médias sociaux X, mais n'a fourni aucun autre détail.

«La section 333 du syndicat des travailleurs du grain et la Vancouver Terminal Elevators' Association sont parvenues à un accord de principe pour acheminer la récolte canadienne vers les marchés», a écrit le ministre. «Merci aux parties d'avoir fait le travail nécessaire pour parvenir à un accord, ainsi que les médiateurs fédéraux pour leur soutien», a-t-il ajouté.

Ni le syndicat représentant les travailleurs ni la Western Grain Elevator Association représentant les employeurs n'ont répondu aux demandes de commentaires.

Le conflit avait déjà conduit à la mise en place de piquets de grève dans six terminaux céréaliers de la région métropolitaine de Vancouver mardi, alors qu'environ 600 travailleurs étaient en grève, interrompant le mouvement des marchandises au port.

Les producteurs céréaliers canadiens ont appelé à une résolution du conflit, soulignant qu'environ 52% des céréales du pays ont transité par les terminaux de la région métropolitaine de Vancouver l'année dernière, en route vers l'exportation.

Les agriculteurs affirment que la grève, qui a eu lieu pendant la récolte des cultures, aurait entraîné jusqu'à 35 millions $ par jour de pertes d'exportation.

La Western Grain Elevator Association a déclaré vendredi que les pourparlers étaient au point mort après deux jours de négociations cette semaine, l'employeur affirmant avoir augmenté ses offres pour régler les «problèmes en suspens».

Le groupe d'employeurs avait déclaré avoir atteint la fin de sa «capacité financière à conclure un accord que l'industrie peut absorber» avec la dernière offre, et il appartenait au médiateur nommé par le gouvernement fédéral de rendre compte des résultats au ministre MacKinnon.

La Presse Canadienne