Vague de patriotisme et gestes originaux face aux menaces du président Trump
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Par La Presse Canadienne, 2024
Les menaces du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers aux produits canadiens, en plus de ses réflexions répétées de la possibilité de faire du pays le 51e État américain, ont déclenché une vague de patriotisme inhabituelle à travers le Canada, marquée par des gestes petits et grands.
Des bagels montréalais inspirés par les drapeaux aux boycottages du Super Bowl, un évènement prisé du football américain, voici quelques-unes des façons dont les Canadiens expriment leur mécontentement du président Trump et montrent la fierté de leur pays.
Des bagels canadiens
Fairmount Bagel, qui a vu le jour à Montréal en 1919, a lancé une version rouge et blanc de son bagel classique en réponse aux menaces tarifaires des États-Unis. La copropriétaire Rhonda Shlafman a dit qu’elle avait eu l’idée en conduisant chez elle, en écoutant les nouvelles à la radio et en regardant les gens dans les voitures autour d’elle.
«Tout le monde avait l’air vraiment triste, a-t-elle raconté en entrevue. Alors, je me suis dit: pourquoi ne pas faire un bagel canadien? Pourquoi ne pas faire quelque chose qui montrera à tout le monde ici à Montréal et au Canada que nous sommes forts, indépendants, que nous avons nos propres produits ici?»
Elle a expliqué que les bagels sont faits en utilisant des pâtes blanches et rouges entrelacées, avant de les faire cuire au four à bois et de les saupoudrer de graines de sésame par-dessus. Pour Mme Shlafman, c'est une métaphore appropriée pour Montréal, le Québec et le Canada.
Au revoir Super Bowl
Le pub québécois Dieu du Ciel a annoncé cette semaine sur les réseaux sociaux qu’il ne diffuserait plus le Super Bowl dimanche à ses brasseries de Montréal et Saint-Jérôme.
«Nous avons en effet été refroidis par les évènements récents et nous n’avions pas le cœur, cette année au moins, de participer à cette grande célébration américaine», a indiqué l'entreprise sur les réseaux sociaux. La situation actuelle nous rappelle l’importance de mettre davantage en valeur notre culture locale, en faisant la promotion d’une programmation qui reflète nos valeurs et notre engagement envers notre communauté dans nos pubs.»
Les publications sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram ont attiré un torrent de commentaires positifs et négatifs.
Des pommes plutôt que des oranges
Au Nouveau-Brunswick, la propriétaire d'un gîte de type Bed & Breakfast sert dorénavant du cidre local aux clients qu'elle héberge plutôt qu'un verre de jus d’orange au petit déjeuner.
Carol Ann McDevitt a servi son premier verre de cidre de pomme à ses invités jeudi matin au lieu d'hébergement Roaring '20s B&B, à Lower Queensbury, situé à quelque 40 kilomètres à l’ouest de Fredericton.
Elle offre ce type d'hébergement à ses invités depuis 2019. Son geste est une façon de soutenir les produits canadiens et de prendre position contre les tarifs proposés par M. Trump.
«Cela semblait tout simplement très injuste. Ce n’était pas provoqué, et nous devrions faire tout notre possible pour soutenir nos communautés locales», a déclaré Mme McDevitt. Elle a souligné que la grande majorité des oranges viennent de la Floride et que l’étiquetage sur les bouteilles n’est pas toujours clair. Les premières critiques du cidre ont été bonnes, certains clients disant qu’ils le préféraient, a-t-elle dit.
L'appel de l'orignal
Le graphiste Eric Goggin était à son chalet à Washademoak Lake, au Nouveau-Brunswick, la fin de semaine dernière, lorsqu’il a élaboré un plan pour exprimer sa fierté canadienne. Avec un lac gelé comme toile et n'utilisant que les empreintes de ses pas comme pinceau, il a passé plus de trois heures à dessiner dans la neige un orignal de 12 mètres. Il a été aidé par un drone planant au-dessus pour l’aider à visualiser son travail.
Son œuvre ''Moose on the Lake'' est frappante dans une vidéo de 2 minutes publiée sur YouTube, au lien suivant: https://youtu.be/hFd-aIe3LlQ?si=NAaxWm6L1VMKygpI
«Disons, que j’en ai fait des pas et puis quelques-uns», a-t-il déclaré en riant.
M. Goggin reconnaît que le discours de Donald Trump sur les droits de douane et sa solution de faire du Canada le 51e État américain n’a pas de quoi faire rire, et c’est ce qui a inspiré son geste.
«Je suis fermement en désaccord avec tout ce que (Trump) représente, et de laisser entendre que nous accepterions, même un arrangement ridicule, comme devenir un autre État américain est, dans mon esprit, complètement traître. C’est terrible», a-t-il dit.
Eric Goggin voulait donc faire quelque chose d’unique pour mettre en valeur son pays et il n’y a rien de plus canadien qu’un orignal dans la neige.
Une feuille d'érable dans le ciel
Le pilote canadien Michael Jones a aussi fait les manchettes après avoir volé son petit avion biplace Grob G 115 pendant deux heures près de la frontière américaine. Il a emprunté un chemin méticuleux pour dessiner une feuille d’érable sur le radar dans le ciel du sud-ouest de l’Ontario.
«Je suis fier d’être Canadien, a-t-il dit. Alors, je pensais que c’était juste une façon de le montrer là-bas.»
M. Jones, qui est instructeur de vol depuis plus de quatre décennies, a déclaré qu'il n'apprécie pas les commentaires du président Trump, qui invite le Canada à s'annexer aux États-Unis, comme 51e État.
Sa véritable crainte toutefois est que les menaces tarifaires puissent nuire à l’économie canadienne.
«Avec tout ce qui se passe entre le Canada et les États-Unis, vous savez, c’est un peu bouleversant et triste», a raconté M. Jones lors d'une entrevue au téléphone.
Le site web Flightradar24 a publié l'image radar de la feuille d'érable que le pilote Michael Jones a créé sur Facebook mercredi, suscitant des milliers de commentaires sur les réseaux sociaux.
L’image montre le vol patriotique de deux heures de M. Jones au départ de London, en Ontario, et trace un sentier d'érable dans une grande zone entre les lacs Érié et Huron — deux des Grands Lacs partagés entre le Canada et les États-Unis — avant d’atterrir à London.
«Je suis Canadien! Et qu’est-ce qui ne plaît pas dans une feuille d’érable dans le ciel? Félicitations à ce Canadien qui a trouvé une façon unique d’exprimer son amour pour le Canada », a écrit notamment un utilisateur sur X.
Un café ''Canadiano''
Une entreprise de la Colombie-Britannique invite les cafés de tout le pays à manifester leur mécontentement face aux actions de Donald Trump en abandonnant le terme café «Americano» et en servant plutôt des cafés «Canadiano».
L'entreprise Kicking Horse Coffee a installé un affichage à cet effet avec la mention «Ici l'on sert fièrement des cafés Canadiano», comme symbole de leur participation au mouvement patriotique.
La directrice du marketing, Lori Hatcher-Hillier, affirme que, plus que jamais, les Canadiens doivent se serrer les coudes et faire preuve de fierté envers leur pays. La marque soutient qu’elle appelle ses propres Americanos "Canadianos" depuis 16 ans et que maintenant elle veut que d’autres commerces de l'industrie se joignent à elle.
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Avec la collaboration des journalistes Morgan Lowrie à Montréal, Hina Alam à Fredericton, Sharif Hassan à Toronto et Nono Shen à Vancouver.
La Presse Canadienne