Une tentative de renflouer le navire échoué près de Verchères aura lieu mardi matin
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Une deuxième tentative de renflouer le navire chypriote MV Maccoa, qui s’est échoué la veille de Noël sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Verchères, pourra être tentée mardi matin.
Les autorités ont complété le déchargement de la cargaison de maïs du bateau dans la nuit de lundi à mardi, de sorte qu'une nouvelle tentative de remettre le navire à flot devrait s'amorcer à 8 heures mardi matin.
Le moment exact du début de l'opération demeure sujet à changement, en fonction de certaines contraintes opérationnelles, a prévenu Pêches et Océans Canada.
Il s'agira de la deuxième tentative de renflouer le navire qui est coincé depuis maintenant deux semaines. Une première opération pour dégager le navire, à l'aide de trois remorqueurs, a échoué à la fin du mois de décembre. L’opération consistait à utiliser les jets d'eau produits par les hélices des remorqueurs afin de retirer les sédiments accumulés le long de la paroi du bateau.
Puisque cet essai a été infructueux, les autorités ont entrepris d'alléger le navire en lui retirant quelque 3000 tonnes de sa cargaison de maïs. Environ 1250 tonnes de maïs ont été retirées du bateau et placées dans une première barge lundi, tandis que le chargement d'une deuxième barge a pu être complété dans la nuit de lundi à mardi.
Maintenant que le navire est plus léger, les autorités espèrent qu'il sera possible de le ramener dans le chenal de navigation en le tirant avec les remorqueurs.
Si cette deuxième tentative fonctionne, le MV Maccoa devrait être amené à un quai afin d'être inspecté et réparé si nécessaire. Par la suite, sa cargaison sera remise à bord, et il pourra repartir vers l'Europe.
Le MV Maccoa s’est échoué dans le secteur de Verchères, en Montérégie, le 24 décembre en raison d’une panne de courant généralisée, dont l’origine n’est pas encore connue.
La deuxième tentative de renflouement devait avoir lieu la semaine dernière. Toutefois, elle a été repoussée en raison du retard de l'arrivée des deux barges.
Les membres de l'équipage sont toujours à bord du MV Maccoa. Ils se portent bien, et ils ont accès à tous les services nécessaires, a assuré lundi Éric Esclamadon, qui est surintendant intérimaire au programme d’Intervention environnementale et dangers maritimes pour la Garde côtière canadienne. Aucun d’entre eux n’a été blessé.
La Presse Canadienne