Une société américaine d’hélicoptères est poursuivie pour la mort du PDG de Savoura


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Une entreprise américaine d’hélicoptères fait face à une poursuite de 50 millions $ pour l’écrasement de 2019 qui a coûté la vie au fondateur de l'entreprise québécoise de serriculture Savoura et à son fils adolescent.
La succession de Stéphane Roy, défunt fondateur et ancien PDG de Savoura, a intenté une poursuite contre Robinson Helicopter Company Inc. devant la Cour supérieure du Québec.
Robinson est le fabricant de l’hélicoptère R44 qui s’est écrasé au Québec en juillet 2019, tuant M. Roy et son fils Justin Roy Séguin, qui revenaient d’une partie de pêche.
L’hélicoptère accidenté a été retrouvé dans une zone boisée près du lac Valtrie, au nord du Parc national du Mont-Tremblant, 14 jours après leur disparition.
La poursuite a été initialement déposée en Californie en juillet 2021, mais Robinson Helicopter a demandé que l'affaire soit transférée au Québec, une décision confirmée en janvier 2025 par la Cour d'appel de Californie.
Daniel Roy, frère de Stéphane Roy et exécuteur testamentaire, a déclaré vendredi dans un communiqué que la famille est déterminée à faire toute la lumière sur les décès.
«Les enquêtes menées par le Bureau de la sécurité des transports et des experts indépendants ont révélé une négligence significative de la part de Robinson Helicopter», a assuré Daniel Roy, ajoutant que la famille a «découvert de nombreux incidents similaires impliquant des appareils Robinson. Notre mission est de mettre fin à ces tragédies évitables en demandant des comptes à Robinson.»
Le rapport publié en mars 2021 par le Bureau de la sécurité des transports du Canada concluait que l'écrasement était dû à une défaillance d'une pale de rotor principal pendant le vol.
La Presse Canadienne